Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

LE PROBLÈME DE LA TOURBE : 6 ALTERNATIVES RENOUVELABLES POUR PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES

Depuis le milieu du 20ème siècle, la tourbe est l’amendement de base des jardinier·ère·s amateur·e·s, des pépiniéristes commerciaux et des agriculteur·trice·s. Cependant, ces dernières années, il est apparu que l’utilisation généralisée de la mousse de tourbe pouvait nuire à nos écosystèmes.

Cet article explore le besoin urgent de continuer à soutenir les efforts de régénération des tourbières et présente six alternatives renouvelables qui peuvent aider les agriculteur·trice·s et les jardinier·ère·s à maintenir des sols en santé tout en préservant les précieux écosystèmes des tourbières.

Mais d’abord, qu’est-ce que la tourbe ?

La tourbe est composée de matière organique en décomposition, provenant principalement d’espèces de sphaignes. Elle se forme dans des zones humides et marécageuses connues sous le nom de tourbières.

La tourbe est très appréciée en jardinage et en agriculture pour sa capacité exceptionnelle de rétention d’eau et sa texture légère et aérée, ce qui en fait un substrat idéal pour la germination et la croissance des plantes. Son faible coût et sa grande disponibilité en ont fait un choix populaire pour les mélanges de terreau, les substrats de germination des semences, ainsi que pour les inoculums et les engrais.

Title of publication: Regeneration Canada
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: Paige Fehr
:
Organisation: Regeneration Canada
:
Année: 2024
:
Pays: Canada
Couverture géographique: Amérique du Nord
Type: Article de blog
Texte intégral disponible à l'adresse: https://regenerationcanada.org/fr/6-alternatives-a-la-tourbe/
Langue: French
:

Partagez