Cours d’introduction à la peste porcine africaine
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale hautement contagieuse touchant les porcs domestiques et sauvages, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100 %.
Bien que cette maladie ne présente aucun danger pour la santé humaine, elle a des effets dévastateurs sur les populations porcines et sur l'économie des systèmes de production. Actuellement, il n'existe aucun vaccin efficace contre la PPA.
La prévention des crises sanitaires d'origine animale par la détection précoce des épidémies et la mise en œuvre de mécanismes de réponse rapide pour leur élimination sont des composantes essentielles que les services vétérinaires nationaux doivent mettre en œuvre pour éviter les coûts sociaux, économiques et environnementaux élevés qu'une épidémie de peste porcine africaine pourrait causer.
Cette opportunité éducative à distance est créée en réponse à la nécessité d'une formation continue pour les vétérinaires, les techniciens d'élevage, les professionnels liés à la chaîne de production porcine, les étudiants, entre autres. Compte tenu du fait que l'introduction du virus entraîne une crise sanitaire avec d'énormes pertes économiques dues à la chute de la production porcine (mortalité élevée) et aux restrictions sur le commerce des animaux et des produits, en particulier à l'échelle internationale, la mise en place de mesures préventives revêt une importance fondamentale dans le pays affecté.