Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Alimentation Ancrée: Les marchés territoriaux comme piliers de la résilience et de la sécurité alimentaire

Les progrès réalisés dans le monde en matière de lutte contre la faim font marche arrière. Les analyses sur la sécurité alimentaire menées depuis la crise du COVID-19 révèlent que près de 30 % de la population mondiale vit dans l’insécurité alimentaire. L’accès à une alimentation saine et équilibrée reste inabordable pour 42 % de la population et environ 600 millions de personnes risquent de souffrir de la faim en 2030. L’objectif de la « faim zéro » est plus éloigné que jamais.

Les données sur la faim dans le monde dépeignent un système alimentaire mondial éprouvé par la pandémie, la guerre en Ukraine et la crise climatique, qui s’est révélé fondamentalement dépourvu de résilience. En effet, au cours des trois dernières années, les marchés d’exportation ainsi que les chaînes d’approvisionnement dirigées par les grandes entreprises se sont gravement fragilisés : convois de céréales bloqués, pénuries d’engrais, interdictions d’exporter, volatilité des prix des denrées alimentaires, récoltes détruites et rayons vides sont devenus la nouvelle norme.

Les soudaines ruptures d’approvisionnement liées à la pandémie du COVID-19 ont mis en péril les exportations de soja brésilien, qui représentent 34 % du commerce mondial. Aux États-Unis, les fermetures d’usines et les mesures de restrictions sur les chaînes d’approvisionnement ont contraint les agriculteurs à abattre 10 millions de porcs et à jeter 3,7 millions de litres de lait par jour. En 2022, les marchés ont subi de nouvelles secousses entrainant une inflation de 15 % des prix des aliments. Cela a perturbé les importations d’aliments de base destinées aux populations souffrant d’insécurité alimentaire.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: IPES Food
:
:
:
:
:
Organisation: IPES Food
:
Année: 2024
:
:
:
Type: Rapport
Langue: French
:

Partagez