Migration et genre
Ce cours d'une heure examine la dimension de genre de la migration rurale. Comme les hommes et les femmes vivent la migration différemment, il est essentiel d'intégrer la dimension de genre dans les politiques et les programmes de migration et de développement rural afin de réduire la vulnérabilité et de renforcer l'autonomie des femmes rurales migrantes et des femmes qui restent sur place.
Parmi les personnes qui pourraient tout particulièrement tirer profit de ce cours, on peut citer:
- les équipes de pays des Nations Unies et le personnel de la FAO;
- les planificateurs, les personnes chargées de formuler des politiques et les conseillers en matière de migration, d'agriculture et de développement rural;
- les cadres et le personnel technique des ministères responsables de l'agriculture, du développement rural, des migrations, de l'emploi et autres;
- le grand public.
Vous en apprendrez plus sur
- Les concepts de genre et les données existantes sur les femmes migrantes.
- Les dimensions de genre de la migration aux différentes phases du cycle migratoire.
- Comment la vulnérabilité, la discrimination et les rôles genrés affectent les femmes à la fois en termes de défis et d’opportunités.
- Les principaux moyens par lesquels les mesures politiques devraient inclure la dimension de genre: développer la recherche sur la migration rurale en tenant compte de la dimension de genre, réduire les facteurs négatifs de la migration, favoriser le potentiel de la migration pour l'autonomisation des femmes et maximiser les effets positifs de la migration.
Organisation: FAO
Année: 2021
Type: Apprentissage en ligne
Texte intégral disponible à l'adresse: https://elearning.fao.org/course/view.php?lang=fr&id=667
Langue: French