12 propositions sélectionnées lors de la 5e édition du fonds de soutien aux comités nationaux de l’agriculture familiale
En réponse à l’appel lancé en mai 2024, le jury du Fonds d’Appui aux Comités Nationaux de l’Agriculture Familiale (CNAF), composé de représentants d’AFA, COPROFAM, PAFO, FAO, FIDA et FRM, a annoncé la sélection de 12 propositions parmi les 32 reçues. Ces propositions proviennent des CNAF de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie, de la Sierra Leone, du Sénégal, de Madagascar, du Burundi, de la République Dominicaine, d’El Salvador, du Paraguay, d’Indonésie, du Népal et du Kirghizistan.
Le Fonds d’appui aux CNAF, impulsé par le Forum Rural Mondial (FRM) avec le soutien et le financement du FIDA, et en collaboration avec la FAO, vise à renforcer les capacités des CNAF pour promouvoir et participer au développement de Plans d’Action Nationaux (PAN) de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale 2019-2028 (DNUAF) et d’autres politiques favorables à l’agriculture familiale. Ce soutien est essentiel pour progresser vers la transformation vers des systèmes alimentaires durables et résilients dans certains pays bénéficiaires du FIDA.
À cette occasion, les propositions sélectionnées recevront une subvention d’environ 30 000 USD, et les projets auront une période d’exécution de 12 mois, commençant en septembre 2024. Le financement permettra aux CNAF de renforcer leur travail de plaidoyer et de promotion de politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale, en s’alignant sur les objectifs de la DNUAF.