Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2025: montagnes et glaciers, des châteaux d’eau
Des milliards de personnes dépendent de l’eau douce qui s’écoule d’environnements de montagne de plus en plus fragiles.
Les ressources en eau que nous apportent les montagnes sont littéralement en train de fondre sous nos yeux.Les montagnes et les glaciers alpins, dont on dit souvent qu’ils sont les « châteaux d’eau » de la planète, sont de plus en plus vulnérables au changement climatique et aux activités anthropiques non durables, ce qui met en péril les ressources en eau dont dépendent des milliards de personnes et d’innombrables écosystèmes.
Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2025 — Montagnes et Glaciers : des châteaux d’eau attire l’attention sur les services essentiels et les bénéfices que procurent les eaux de montagne et les glaciers alpins aux sociétés, aux économies et à l’environnement. S’intéressant particulièrement aux solutions techniques et aux orientations politiques requises pour améliorer la gestion de l’eau dans les montagnes, le rapport aborde des problématiques fondamentales telles que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la sécurité alimentaire et énergétique, l’industrie, la réduction des risques de catastrophe naturelle ainsi que la protection des écosystèmes.Faire face à la crise mondiale de l’eau implique de commencer par le haut.