Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Cartographie des pratiques agroécologiques au Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays sahéliens, fait face à des défis majeurs liés à la dégradation des ressources naturelles, à l’insécurité alimentaire, à la pauvreté rurale et aux effets croissants du changement climatique. Dans ce contexte, l’agriculture conventionnelle, largement dépendante des intrants chimiques, montre ses limites en termes de durabilité écologique et de résilience des exploitations familiales.

Face à cette situation, l’agroécologie émerge comme une alternative crédible, inclusive et durable, combinant savoirs endogènes, innovations écologiques et équité sociale. Depuis les années 1990, plusieurs initiatives ont vu le jour au Burkina Faso, portées aussi bien par des organisations paysannes, des ONG, des institutions de recherche que par des politiques publiques.

La présente cartographie s’intéresse à des pratiques agroécologiques majeures développées et diffusées au Burkina Faso. Elle s’appuie sur des visites terrain notamment la ferme bocagère de Guè, les maraîchers de la ville de Ouagadougou (zone Tampouy, Tanghin), et la coopérative des producteurs de légumes de Koupéla et sur la documentation nationale existante, les stratégies et plans d’action sur l’agroécologie, ainsi que sur des expériences pilotes et des publications scientifiques. L’objectif est de fournir une analyse technique, scientifique et socio-économique complète pour orienter les décideurs, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs communautaires dans la mise à l’échelle de ces pratiques.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Pesticide Action Network (PAN)
:
:
:
:
:
Organisation: Pesticide Action Network (PAN)
Autres organisations: Association Jeunesse pour l’Environnement et le Développement Durable (AJEDD)
Année: 2025
:
Pays: Burkina Faso
Couverture géographique: Afrique
Type: Étude de cas
Langue: French
:

Partagez