Etude des effets des évènements pluviométriques exceptionnels de 2024 dans la zone présaharienne des provinces de Tinghir et Zagora
En septembre 2024, des pluies d’une intensité inégale ont frappé les régions du Sud marocain, notamment Zagora et Tagounite, avec plus de 200 millimètres de précipitations en trois jours. Si ces intempéries ont causé d’importants dommages matériels et des pertes humaines, elles ont aussi entraîné une repousse exceptionnelle de la végétation sur les parcours pastoraux. Une situation inédite qui a poussé les éleveurs à transhumer massivement vers ces territoires régénérés, rappelant ainsi des dynamiques similaires observées en France suite à des épisodes météorologiques extrêmes.
Face à ce phénomène, un collectif d’experts issus de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO), de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), de l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement (IRAM) et de la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI) a mené une analyse approfondie dans le cadre du programme Pastoreg.