家庭农业知识平台

Agroécologie(s), femmes et travail : action, transformation et ré-existences

Cet article “Agroécologie(s), femmes et travail : action, transformation et ré-existences” analyse la manière dont le travail des femmes dans l’agriculture familiale se reconfigure dans les transitions agroécologiques en Argentine et présente une réflexion détaillée sur les liens entre agroécologie, travail des femmes et féminisme, tout en proposant des perspectives pour une transformation sociale intégrée dans les pratiques agricoles.

Ses autrices, chercheures affiliées au Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine, problématisent d’abord la triple journée de travail à partir des sphères productives, reproductives/de soins et communautaires. L’agroécologie est également analysée à partir de sa triple signification : science, pratique et mouvement social.

La structure de l’article est composé de quatre parties : une introduction qui évoque l’intersection entre les agroécologies et les féminismes à partir de notions théoriques. Dans la deuxième partie, la triple journée et la re-signification du travail sont analysées à partir de la prise en compte de la participation sociale. La troisième partie aborde la double invisibilisation et la transformation subjective que l’agroécologie génère dans les trajectoires de vie des femmes, et qui leur a permis de se reconnaître comme productrices et actrices politiques.

La conclusion propose d’évaluer la nature biface de l’expérience agroécologique dans le travail des femmes et à l’émergence d’oppressions, de résistances et de ré-existences.

Title of publication: https://agrigenre.hypotheses.org/
:
:
:
:
:
:
:
:
:
作者: Andrea P. Sosa Varrotti
其他作家: Mariana Palumbo, Daiana Pérez
:
:
年份: 2024
:
国家: Argentina
地理范围: 拉丁美洲及加勒比
类别: 文章
内容语言: French
:

分享本页内容