En savoir plus
En savoir plus
Les forêts sont particulièrement importantes pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que pour la fourniture de carburant pour cuisiner. De nombreux composants de l'alimentation quotidienne des familles rurales proviennent directement des fruits de la forêt, des tubercules, des vignes, des champignons et légumineuses à feuilles, des insectes et animaux récoltés dans les forêts. Ceux-ci fournissent des suppléments nutritionnels importants qui représentent un élément vital pour la sécurité alimentaire.
En combinant les produits provenant des forêts et des champs, les agriculteurs familiaux évitent le coût d'achat de matériaux de construction essentiels, paillassons, revêtements de sol, paniers, outils et outillage agricole... La combinaison de la forêt et des fermes permet également aux familles paysannes de recueillir, traiter et commercialiser une large variété de produits, à partir du bois jusqu’à une étonnante variété de produits non ligneux de la forêt tels que plantes médicinales et ornementales, fruits de forêt, champignons, miel, insectes comestibles, poisson, viande de brousse et de nombreuses autres cultures et produits agricoles horticoles.
En considérant que les petits exploitants produisent 70 pour cent de la nourriture mondiale, les agriculteurs en forêt et les agriculteurs familiaux peuvent être considérés les plus grands acteurs du secteur privé - au moins en ce qui concerne la partie rurale de la population mondiale. Pourtant, les communautés forestières, les petits propriétaires forestiers et les agriculteurs familiaux font face à la menace de la conversion des terres dans le contexte de vastes projets industriels, que ce soit pour le bois, les biocarburants, les cultures ou les baux fonciers agricoles. Ils sont également souvent confrontés à des défis dans l'accès aux marchés, at aux prix équitables pour les produits et l'indemnisation des services écosystémiques dont ils peuvent être responsables du maintien.
En adhérant à des organisations de la forêt et de production agricole, les familles sont capables de gagner beaucoup plus d'avantages. Le rassemblement dans des organisations traditionnelles, qu’elles soient informelles ou formelles, aide les producteurs forestiers et agricoles : partager des connaissances et expérience; s'engager dans le plaidoyer politique; garantir le régime foncier et les droits d'accès à la forêt, la terre et les ressources naturelles; améliorer la gestion durable des forêts et de la ferme; l'expansion des marchés; créer des entreprises; et augmenter les revenus et le bien-être.
Aider les producteurs des communautés forestières, les forêts et les fermes familiales à accéder à des services financiers et autres services de développement des affaires peut les aider à atteindre la durabilité économique, sociale et environnementale.