Prix de la FAO

Les nouveaux prix annuels récompensent les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le concours est ouvert aux personnes, aux organisations, aux gouvernements, aux fondations, aux acteurs du milieu universitaire et aux dirigeants du secteur privé du monde entier. Nous souhaitons connaître votre histoire et savoir comment vous transformez les systèmes agroalimentaires, plaidez en faveur du changement et créez des réactions en chaîne en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Pour célébrer les initiatives prises par des individus ou des institutions qui agissent façon concrète pour bâtir un avenir durable en matière de sécurité alimentaire pour tous, soumettez votre candidature au Secrétariat des prix. 

L’appel à candidatures est ouvert!

Envoyez votre dossier pour le Prix du Partenariat, de l’Innovation ou des Réalisations exemplaires.

La date limite de dépôt des candidatures est reportée au 10 mars 2024 à 23 h 59 (heure d’Europe centrale).

LAURÉATS 2023
Prix FAO des réalisations exemplaires

Farmer Lifeline Technologies

Farmer Lifeline Technologies a mis au point un appareil fonctionnant à l’énergie solaire qui aide les petits producteurs marginalisés des pays en développement à identifier des ravageurs et des pathogènes ou maladies touchant les végétaux. Cela permet à ces populations d’agir sur le changement climatique. Avec cette innovation technologique, Farmer Lifeline Technologies a apporté une contribution remarquable au développement de l’agriculture durable.

Prix FAO des réalisations exemplaires

Sara Bangla Krishak Society

Dans le cadre de la Missing Middle Initiative, la Sara Bangla Krishak Society (SBKS) a œuvré pour donner une plus grande marge d’action aux petits producteurs, améliorer la sécurité alimentaire et stimuler l’économie rurale avec des résultats très concrets au bénéfice de plus de 10 000 agriculteurs. En adoptant une démarche de formation et de communication innovante centrée sur les agriculteurs, SBKS a contribué à un développement agricole durable et porteur de changement.

Prix FAO du partenariat

Al-Shouf Cedar Society (ACS)

L’association Al-Shouf Cedar Society (ACS) est récompensée pour ses techniques de restauration innovantes et pour avoir consolidé des pratiques optimales issues d’interventions modulables en fonction du changement climatique en vue de promouvoir des politiques de gestion des ressources naturelles, d’aménagement du paysage et de réduction des risques environnementaux.

Prix FAO du partenariat

Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL)

L’Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL) est récompensée pour son travail de renforcement des capacités en matière de bonne gouvernance et d’institutionnalisation des coopératives, ainsi que pour sa capacité d’attirer l’attention des décideurs sur les problèmes agricoles et économiques complexes que rencontrent les petits exploitants et de préconiser des stratégies de lutte contre la faim et la malnutrition au Népal.

En profondeur
©Simon Wilkes
Prix du champion

Le Prix du champion est la plus haute distinction décernée par la FAO...

Prix du partenariat

Pour la réussite du programme de développement durable, il faut des...

Prix de la réalisation

Prix remis à des personnes ou à des institutions pour un accomplissement remarquable qui a eu de véritables retombées sur l’efficacité de l’exécution de programmes liés aux activités de la FAO...

Prix de l’innovation

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables...

Prix du personnel

Cette initiative annuelle a pour but de récompenser des membres du personnel pour leurs réalisations dans les domaines suivants: innovation; échange de connaissances; productivité et efficacité dans le travail; travail d’équipe et collaboration; diversité et inclusion.