Partout dans le monde, les fêtes marquent le retour de certaines spécialités culinaires: la salade Olivier pour le Nouvel An en Russie, la soupe à base de haricots rouges pour le solstice en Corée, le haleem pour le Ramadan en Inde et au Moyen-Orient, les mince pies pour Noël en Angleterre, le pain pogača pour la Pâque orthodoxe, ou encore les gâteaux à la banane pour le Nouvel An lunaire au Viet Nam. Quelle que soit la région du monde où elle est célébrée, chaque fête est généralement associée à un plat particulier.
Les fêtes sont une excellente occasion de célébrer la nourriture et de l’apprécier. Pourtant, dans certaines parties du monde, elles sont devenues synonymes d’excès et de gaspillage alimentaire. Et lorsque la nourriture n’est pas consommée, ce sont aussi toutes les ressources (semences, énergie, terres, eau, aliments pour animaux, etc.), l’argent et la main-d’œuvre qui ont servi à la production, à la récolte, à la transformation, au transport et à la préparation de celle-ci qui sont gaspillés. En outre, lorsque les aliments finissent dans une décharge, pollution et gaz à effet de serre sont générés inutilement tout le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime que 8 à 10 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à la production d’aliments qui ne sont finalement jamais consommés.
Nous devons mettre un terme aux pertes et au gaspillage alimentaires à toutes les étapes du système d’approvisionnement. En 2019, la FAO a estimé que 14 pour cent de l’ensemble des aliments produits dans le monde étaient perdus entre l’étape suivant la récolte et celle qui précède la vente au détail. En outre, selon les estimations du PNUE, 17 pour cent de la production alimentaire mondiale a été jetée ou gaspillée par les ménages, les détaillants et le secteur de la restauration en 2019, soit environ 931 millions de tonnes de nourriture.
Lorsque nous célébrons les personnes et les choses qui nous sont chères, attachons-nous à éviter le gaspillage alimentaire.
Voici neuf moyens d’éviter et de réduire le gaspillage de nourriture pendant les fêtes:
1- Soyez réaliste – Planifiez les repas en faisant des listes de courses et ne préparez pas à manger pour 50 personnes si vous n’en recevez que cinq à dîner. Tenez compte de ce que vos invités mangent ou non afin de ne pas prévoir trop de nourriture.
2- Entreposez correctement les aliments – Après avoir fait vos courses, assurez-vous que tout est entreposé de façon adéquate. Par exemple, les aliments périssables, comme les produits laitiers, les fruits et les légumes, devraient être conservés dans les bons compartiments du réfrigérateur. La viande et le poisson peuvent être conservés au congélateur s’ils ne sont pas consommés tout de suite. Les aliments secs sont à mettre dans des récipients hermétiquement fermés et à conserver comme il convient dans un placard, avec les aliments en boîte.