La Guinée-Bissau est un pays ouest-africain composé de 88 îles et de plusieurs parc nationaux. Evoluant au quotidien dans ce qui ressemble à un pays des merveilles botanique, la majorité de la population – soit 80 pour cent – dépend de l’agriculture pour sa survie.
Les agriculteurs bissau-guinéens peinent pourtant à produire assez de nourriture pour leurs familles tout au long de l’année. L’instabilité politique, les pluies irrégulières et la volatilité des prix des produits alimentaires exacerbent leurs difficultés.
Plus de deux tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Au total, près de 10 pour cent de la population n’a pas assez de nourriture pour mener une vie saine et, dans certaines régions, ce chiffre peut s’élever à 50 pour cent.
Par conséquent, le fait de migrer vers des villes plus grandes dans les pays voisins ou vers l’Europe n’est pas inhabituel.
Comment pratiquer l’élevage de poisson?
Dans le village de Pitch, à l’est du pays, 15 jeunes viennent d’apprendre quelque chose de nouveau : comment élever des poissons dans des cages flottantes. 50 autres ont appris à gagner leur vie en cultivant et en vendant du manioc.
Avant de rejoindre ce projet, soutenu par la FAO, tous avaient quelque chose en commun : ils étaient au chômage.