Quel mot vous vient à l’esprit quand vous pensez aux «villes»? Animation? Et quand vous pensez aux «forêts»? Tranquillité? Et si les villes pouvaient être quelque chose de différent?
À ce jour, les villes ont toujours constitué un problème pour l’environnement. Elles ne couvrent que 2 pour cent des terres à l’échelle de la planète, mais représentent plus de 60 pour cent de la consommation mondiale d’énergie, 70 pour cent des émissions de gaz à effet de serre et 70 pour cent des déchets générés dans le monde. En raison de l’impact historique des villes sur la qualité de l'air, l'eau douce, les ressources naturelles et l'énergie, la croissance actuelle des villes et des mégalopoles soulève des préoccupations. En 1990, il y avait 10 mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants. En 2014, il y en avait 28. Aujourd'hui, plus de 50 pour cent de la population mondiale vit dans des villes et, en 2050, ce nombre s'élèvera à 70 pour cent.
Mais les villes ne constituent pas nécessairement un problème pour l’environnement. De nouvelles stratégies et technologies voient le jour chaque jour en vue de rendre les villes plus propres, plus sûres, plus agréables à vivre, tant au profit de l’environnement que de celui des hommes et des femmes qui y vivent.
Comment 7 villes tirent parti des atouts des arbres urbains:
1. Utiliser les parcs pour préserver la biodiversité – En 2015, la ville de Johannesbourg en Afrique du Sud a regroupé tous ses parcs sous une direction commune en vue de limiter les risques de confusion relatifs aux secteurs de responsabilité et de garantir un ensemble de normes communes. L’objectif de cette nouvelle agence est de créer et d’entretenir plus de parcs avec les fonds existants. Les parcs, les arbres et les forêts bien gérés au sein et à l’extérieur des villes contribuent à contrecarrer les impacts qu’ont ces villes en pleine croissance sur la perte d’habitat. En effet, les parcs et les forêts préservent et favorisent la biodiversité en fournissant des habitats, de la nourriture et une protection à de nombreux animaux et plantes.
2. Stimuler le bonheur grâce aux arbres urbains – En 2010, la ville de Vancouver au Canada, a adopté une stratégie audacieuse appelée «Green Vancouver» (Vancouver ville verte), une initiative visant à réduire l’empreinte écologique de la ville par le biais de 10 objectifs, notamment la construction de bâtiments écologiques, des transports écoénergétiques, zéro déchets, une eau et un air propres. La ville de Vancouver a également mis en lumière l’importance de l’accès à la nature. La stratégie visait à faire en sorte qu’à l’horizon 2020, chaque personne vive à moins de cinq minutes à pied d'un parc, d’une promenade plantée ou d’un autre type d’espace vert. La municipalité a ainsi été incitée à planter 150 000 arbres urbains entre 2010 et 2020. En 2014, la ville avait d’ores et déjà planté 37 000 arbres. Des études ont révélé que les arbres stimulaient le bonheur et réduisaient les niveaux de stress. Le fait de les intégrer dans des paysages urbains rend les quartiers plus agréables à vivre et améliore le bien-être de leurs habitants.