Nous parlons souvent de l'avenir de l'alimentation, mais que dire de son histoire? Dans notre vie quotidienne, nous ne réalisons pas toujours que certains de nos aliments de base proviennent de traditions agricoles extraordinaires qui sont profondément ancrées dans nos cultures et notre identité.
La production alimentaire a évolué et s'est améliorée de façon spectaculaire au fil du temps. Pourtant, certains des anciens modes de production de cultures ont beaucoup à nous apprendre sur la protection de l'environnement, sur la durabilité et sur l'adaptation aux effets du changement climatique. La conservation des ressources naturelles et le développement durable de l'agroécologie ne sont pas seulement des techniques visant à conserver ce que la terre nous a donné, ce sont également des façons de concevoir la manière dont les humains interagissent avec la nature. Il y a des communautés aux quatre coins du monde qui ont toujours pensé de cette façon, en utilisant leurs terres et en planifiant leurs activités agricoles en conséquence.
Le programme Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial de la FAO vise à reconnaître et à préserver ces traditions qui combinent agriculture et patrimoine, durabilité et moyens de subsistance, sensibilité environnementale et adaptation aux effets du changement climatique. Actuellement, il existe 50 sites désignés dans 20 pays dans le monde. Cinq d'entre eux ont été nommés en 2018, y compris les premiers sites en Europe.
Voici trois denrées alimentaires dont l’histoire est fascinante et que le programme contribue à préserver:
1. Riz
Le riz est une culture extrêmement importante pour de nombreux pays dans le monde. Il constitue l’aliment de base principal de plus de la moitié de la population mondiale, l’Asie étant la principale région productrice et consommatrice. Toutefois, au cours de ces dernières années, le riz est également devenu un aliment de base important dans toute l'Afrique. Il est donc logique qu’un élément si important des régimes alimentaires et des vies de ces populations ait une histoire et une culture riches.
Rien qu’en Chine, il y a 5 sites de production rizicole que la FAO a reconnu comme étant des systèmes ingénieux du patrimoine agricole. L'un de ces systèmes sont les Rizières en terrasse des Hani de Honghe.Dans la province chinoise du Yunnan, le peuple Hani vit et travaille sur ces terres depuis plus de 1 300 ans.
Les Hani ont construit de superbes terrasses, couvrant 70 000 hectares de terre, sur les flancs escarpés de la montagne et y sont parvenus sans réservoirs d'eau. Le peuple Hani utilise et gère les ressources hydriques locales de manière innovante et efficace. Les terrasses ne sont pas uniquement une tradition agricole, elles constituent également une manière innovante et durable de cultiver des paysages complexes.
Les rizières en terrasse existent dans de nombreux pays et deux autres pays possédant des rizières en terrasses ont été reconnus comme abritant des systèmes ingénieux du patrimoine agricole: les rizières en terrasses irriguées de Gudeuljang, à Cheongsando, Corée et les rizières en terrasses de Ifugoa aux Philippines.