Certaines personnes ont les cheveux bouclés; d’autres ont les cheveux raides. Certaines personnes bronzent alors que d’autres prennent des coups de soleil. Certaines personnes sont capables de retourner leurs lèvres, d’autres n’en sont pas capables. Tout cela s’explique par nos gènes et leurs différences. La diversité. C'est-ce qui met du piment dans la vie.
Tout comme nos propres différences, les plantes et les animaux ont aussi des différences, visibles ou pas. Une variété de riz, par exemple, est plus résistante aux inondations qu’une autre. Une race de bovins peut résister à la sécheresse alors que d’autres n'en sont pas capables. Tout ceci est le fruit de la biodiversité.
Biodiversité signifie la variété de la vie végétale et animale dans le monde. Elle comprend la variété génétique, des espèces et des écosystèmes. Là où il y a une riche diversité d'espèces, d’habitats et de gènes, les écosystèmes sont en meilleure santé, plus productifs et mieux à même de s'adapter aux défis tels que le changement climatique.
La biodiversité, outre la variété, est aussi la façon dont les différentes espèces, végétales et animales, sont liées et interagissent entre elles. Le monde est composé d’une toile invisible que nous apprécions rarement à sa juste valeur. La perte d'espèces, qu’elles soient animales ou végétales, peut modifier l'ensemble d'un écosystème. Cela signifie par conséquent que des liens sont perdus à jamais.
Voici 7 liens et contributions fournies par les écosystèmes que vous ne connaissez peut être pas:
1. Agriculture et sols sains – L’agriculture est souvent rendue responsable de la dégradation des sols. Pourtant, si elle est gérée avec soin, l’agriculture peut en réalité accroître la santé des sols. Les légumineuses, par exemple, contribuent à restaurer la vitalité des sols, favorisant ainsi la croissance d’autres plantes. Saviez-vous qu'il y a plus d’organismes vivants dans une cuillère à soupe de sol qu’il y a de personnes sur terre? Des sols sains sont nécessaires pour faire pousser nos denrées alimentaires, pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère ainsi que pour les microbes à partir desquels sont élaborés nos médicaments, comme la pénicilline par exemple. Les secteurs agricoles sont les plus grands utilisateurs de la biodiversité. Ensemble, ils gèrent les plus grandes zones terrestres, d'eau douce et marines de la planète, que ce soit la biodiversité "sauvage" dans le domaine de la foresterie et des pêches ou la biodiversité "domestiquée" des systèmes de production. Si l’agriculture est gérée de façon durable, elle peut contribuer à préserver la biodiversité et des fonctions importantes des écosystèmes.
2. Nutrition et changement climatique – La biodiversité agricole, y compris les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées, est fondamentale pour faire face aux effets des changements climatiques et assurer notre avenir alimentaire. Cette diversité offre à l'agriculture des variétés et des races de bétail qui peuvent mieux s'adapter aux variations de température et des précipitations et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Il est également important, en cette ère de changements, que nous explorions d'autres types de cultures. Sur les 400 000 espèces de plantes recensées, 30 000 seraient comestibles. Toutefois, à ce jour, seulement 6 000 d’entre elles sont consommées, et dans le monde entier, seules 150 cultures sont produites à grande échelle! Étonnamment, seules trois cultures (maïs, blé et riz), fournissent près de 60 pour cent de nos protéines et calories quotidiennes. Nous devons élargir nos régimes alimentaires afin d’explorer d’autres variétés qui pourraient être plus nutritives et qui seraient susceptibles de mieux résister aux effets des changements climatiques.