Le village de Sarıt, au Sud de la Turquie, se situe à une centaine de kilomètres d’Alep - l’un des points chauds du conflit syrien – de ce fait, de nombreux réfugiés syriens sont arrivés dans la commune pour y trouver refuge. En raison de leur proximité avec la Syrie, la plupart des habitants de Sarıt parlent aussi bien l’arabe que le turc et ont accueilli avec bienveillance ces nouvelles familles.
La ville a pourtant connu un exode de jeunes adultes vers les villes, alors que ces derniers étaient à la recherche d’un travail ou souhaitaient poursuivre leur éducation.
Beaucoup d’habitants qui sont restés dans la ville sont des petits propriétaires terriens qui cultivent des olives et élèvent du bétail. Ces derniers ont besoin d’ouvriers agricoles qualifiés afin de pouvoir maintenir leurs moyens d’existence.
L’année dernière, la FAO a travaillé avec le gouvernement et avec des partenaires du secteur privé afin de développer des programmes de formation pour les réfugiés et les citoyens turcs dans les domaines de compétence les plus demandés par les agriculteurs. Des centaines de réfugiés syriens et des membres de la communauté hôte, formés par la FAO, se sont rendus dans des foires aux emplois, puis ont été présentés à des sociétés appartenant au secteur privé. Ils ont finalement réussi à trouver un emploi grâce au réseau qu’ils ont pu développer.