Semer les graines du changement


Faire comprendre les enjeux aux enfants peut faire toute la différence

Nous sommes l’ingrédient déterminant de la recette qui permettra d’éradiquer la faim, et chacun d’entre nous, y compris les jeunes, a un rôle à jouer. ©FAO

20/09/2018

La pression exercée sur la planète par les 7,5 milliards d’êtres humains que compte la Terre est plus forte que jamais car ils consomment quotidiennement une grande partie des ressources mondiales. Nous sommes désormais déconnectés des ressources naturelles et nous devons recourir à des procédés pour produire notre nourriture. Qui se préoccupe de notre monde et de l’avenir des générations futures qui en hériteront ?

Nourrir le monde

Saviez-vous qu’il y a dans le monde deux fois plus de personnes en surpoids que de gens qui vont se coucher le ventre vide chaque soir? Travaillons pour la Faim Zéro est un cahier d’activités destiné aux enfants et qui contient de nombreuses informations sur ce qui peut être fait pour améliorer la vie des 821 millions de personnes qui souffrent de la faim et aussi pour lutter contre la crise de l’obésité.

Pour transmettre à nos enfants les connaissances que nous avons acquises, la FAO a publié quatre nouveaux guides qui expliquent les défis auxquels nous devons faire face pour atteindre l’objectif Faim Zéro. Ces guides ont été conçus et rédigés à l’intention des adultes de demain, de façon à leur permettre non seulement d’étudier les problèmes, mais aussi de traduire leurs idées en actions pour un avenir meilleur.  

Tout en découvrant de nombreux faits et chiffres divers en rapport avec les habitudes alimentaires des habitants de la planète, les enfants apprendront que chacun de nous -  fonctionnaire, agriculteur, homme d’affaires, ou même écolier -, doit agir pour atteindre l’objectif Faim Zéro.

À gauche: une alimentation saine et nutritive est essentielle pour avoir une bonne qualité de vie. Photo: ©FAO À droite: Les migrants enrichissent les cultures et apportent de nouveaux talents dans nos pays. Quels que soient leur origine et le lieu où ils se trouvent, les migrants méritent protection, respect, sécurité et dignité. Photo: ©FAO

Traverser les continents

Il y a trois ans, un habitant de la planète sur sept était un migrant. Certains fuyaient la guerre, la famine ou des régimes répressifs, alors que d’autres étaient simplement à la recherche d’un avenir économiquement viable pour eux-mêmes et pour leur famille. Si les migrations posent aujourd’hui un problème, c’est en partie parce que les gens arrivent en masse dans les pays ou dans les villes, souvent en quête de protection.

Notre cahier d’activités Changeons l’avenir des migrations examine les raisons pour lesquelles des gens choisissent d’entreprendre un voyage qui peut être périlleux, seuls ou accompagnés de leur famille. La FAO s’efforce de faire en sorte que les personnes aient le choix de rester chez eux, en toute sécurité, en les sortant de la faim et de la pauvreté.

La pluie et le soleil

Que se passerait-il si nous abattions toutes les forêts et si nous ne faisions rien pour protéger nos océans ou les populations touchées par le changement climatique ? Nos actions, nos décisions et nos comportements quotidiens ont un impact sur le climat.  Tout comme ses habitants, notre planète a, elle aussi, besoin de respirer.

Le climat change et nous devons nous adapter. Tel est le message du troisième cahier d’activités de la FAO qui utilise des personnages de contes de fées bien connus pour expliquer la nécessité de cultiver nos aliments sans nuire à la planète.

Ce cahier aborde sept domaines liés à l’alimentation et à l’agriculture, où le changement doit se produire si nous voulons faire face au changement climatique. Nous contribuerons ainsi à éliminer la faim dans le monde.

Le rôle de la FAO est de représenter les pays du monde entier et de les unir dans la lutte contre la faim. ©FAO

Voici comment nous le faisons

Voulez-vous en savoir plus sur l’Organisation qui gère le site web sur lequel cet article a été publié?  Votre guide pour la FAO vous dit tout sur l’institution basée à Rome, qui a été fondée au sortir de la Seconde guerre mondiale alors que le monde était en proie à de graves pénuries alimentaires. Soixante-treize ans plus tard, la FAO est toujours là, œuvrant à la réalisation de son objectif qui est d’éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde, en particulier dans les zones rurales touchées par la pauvreté.

L’Organisation s’appuie sur d’éminents experts dans tous les secteurs - agronomes, spécialistes de la sylviculture, des pêches et des ressources animales, nutritionnistes, entre autres – sans lesquels elle ne pourrait mener une action efficace dans les pays qui ont besoin d’une aide d’urgence. 

Du Liban au Mozambique, en passant par la Thaïlande et la Colombie, la FAO est présente dans 130 pays.  Après tout, un monde sans nourriture n’en est pas vraiment un!

Rejoignez-nous dans notre voyage vers la #Faim Zéro pour découvrir ce que chacun d’entre nous - gouvernements, agriculteurs, entreprises - peut faire pour atteindre cet objectif.  Agir pour notre avenir est possible et l’avenir de l’alimentation et de la planète dépend de nos actions.


Plus d’infos:

2. Zero hunger, 4. Quality education, 12. Responsible consumption and production