Les agriculteurs ne sont pas seulement ceux qui produisent les aliments que nous consommons, ils sont aussi les gardiens de nos ressources naturelles : les sols, l’eau, la biodiversité et semences. Ils sont également des innovateurs. Depuis le début de l’histoire de l’agriculture, ils ont dû changer, s’adapter et créer de nouvelles méthodes de travail de la terre, gérer des terrains difficiles, affronter des extrêmes climatiques et des phénomènes météo. Ils ont réussi car leur survie et leurs moyens de subsistance dépendaient de leur travail.
Les exploitations familiales représentent 90% des fermes dans le monde et produisent plus de 80% de la nourriture mondiale. Ces agriculteurs familiaux exploitent environ 75% des terres agricoles dans le monde. Pourtant, paradoxalement, ils sont souvent pauvres et vivent dans l'insécurité alimentaire.
Reconnaître la réussite de certaines de leurs innovations et les aider à les diffuser auprès d’autres agriculteurs est vital pour notre avenir, tant pour l’alimentation que pour l’agriculture. Nous devons encore intensifier les innovations dans l'agriculture pour pouvoir nourrir une population croissante et de plus en plus urbanisée.
L’innovation n’est pas que de bonnes idées et elle bien plus que de la technologie. En termes simples, l’innovation est le processus par lequel des individus ou des organisations utilisent pour la première fois des produits, des processus ou des méthodes d’organisation nouveaux ou existants. L'innovation dans l'agriculture touche toutes les dimensions du cycle de production tout au long de la chaîne de valeur - de la production agricole, forestière, halieutique ou d'élevage à la gestion des intrants et des ressources jusqu'à l'accès au marché.
Voici cinq exemples de la façon dont l’innovation transforme l’agriculture dans le monde :
1. En République dominicaine, la technique de l’insecte stérile (SIT) a été appliquée pour éradiquer la présence de la mouche méditerranéenne dans les fruits. En 2015, l’apparition de ce ravageur a obligé le pays à interdire immédiatement ses exportations de fruits et de légumes, menaçant ainsi gravement la deuxième source de revenus du pays. La SIT est une technique innovante dans laquelle les insectes mâles sont stérilisés en laboratoire. Lorsqu'ils sont relâchés dans la nature, ils s'accouplent avec les femelles mais ils n’ont plus de progéniture. Au fil du temps, la population d’insectes diminue considérablement. En 2017, la population de mouches méditerranéennes des fruits a été officiellement éradiquée. La SIT est l’une des méthodes de lutte les plus respectueuses de l’environnement, car elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques sur l’habitat natal de l’insecte.
2. En Tanzanie, où beaucoup de ruraux ont des difficultés à gagner un revenu durable, les agriculteurs trouvent de nouvelles utilisations à l'arbre Allanblackia, une espèce locale, car l’huile issue de ses graines est riche en nutriments. En utilisant cette huile, les agriculteurs ont mis au point de nouveaux produits, tels que des crèmes et des lotions pour la peau, dont le prix est intéressant sur le marché et qui ont attiré des consommateurs à l’étranger. Les chaînes d'approvisionnement naissantes dans le pays contribuent à réduire la pauvreté et à préserver la biodiversité, tout en donnant aux agriculteurs locaux la possibilité d'augmenter leurs revenus grâce à l'accès aux marchés internationaux.