Les rapports ont été publiés et le message est clair : nous devons désormais tous prendre nos décisions en prenant en compte le climat. L’agriculture est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, mais c’est également l’un des principaux alliés du climat. Le secteur agricole peut jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique en réduisant les émissions et en évitant de nouvelles pertes de carbone stocké dans les forêts et les sols. Garder les sols et les forêts en bonne santé aide également à lutter contre le changement climatique, car ces deux éléments agissent comme des «puits» séquestrant le carbone. Enfin, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et la promotion de meilleures habitudes de consommation constituent d’autres efforts importants dans le domaine de l’agriculture.
Dans le monde, plus des trois quarts des pauvres vivent dans des zones rurales et nombre d’entre eux dépendent de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance. Ce sont ces populations rurales, en particulier dans les pays en développement, qui sont les plus durement touchées par le changement climatique. Nos systèmes agricoles et alimentaires subissent les conséquences de la hausse des températures, de la modification des régimes de pluie, de l'élévation du niveau de la mer et de la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes.
L'agriculture «intelligente face au climat» (AIC) est une approche qui aide à transformer et à réorienter les systèmes agricoles afin d'assurer la sécurité alimentaire et de soutenir le développement rural dans le contexte du changement climatique. Cette approche se focalise sur l’agriculteur, le pêcheur ou le berger. Par définition, l’agriculture intelligente face au climat poursuit trois objectifs: augmenter durablement la productivité agricole et améliorer les revenus des agriculteurs; renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et les aider à trouver des moyens de s’adapter; et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Voici cinq initiatives de la FAO couronnées de succès. Toutes ont utilisé l’agriculture intelligente face au climat au bénéfice des communautés agricoles et pour la réalisation de l’objectif mondial (ODD13) de lutter contre le changement climatique et ses répercussions.
1. « Reverdir» le Sahel pour les agriculteurs du Burkina Faso et du Niger
Dans la région africaine du Sahel, les terres sèches et les déserts représentent les deux tiers des terres disponibles. La désertification affecte des millions de personnes parmi les plus vulnérables. Créée en 2007 et dirigée par l’Union africaine, l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel est devenue l’initiative phare de l’Afrique pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification.
Au Burkina Faso et au Niger, la FAO a soutenu la restauration de terres à grande échelle en combinant des techniques telles que l’enrichissement, les semis directs et les clôtures pour encourager la régénération naturelle, renforcer les capacités locales, promouvoir les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux à fort potentiel et défendre l’intérêt de la diversification des activités économiques.
Grâce au programme, environ 12 000 hectares de terres dégradées ont été semés et restaurés. Ces activités peuvent être mises en œuvre dans tous les pays confrontés à la dégradation des sols et à la désertification.