Pendant longtemps, Adut Akuei se rendait tous les soirs à l'hôpital pour rendre visite à Akol Akot, sa petite-fille de trois ans, qui souffrait de malnutrition grave. Adut et sa fille Angong n'avaient souvent que de l'asida, un plat à base de sorgho moulu, à lui donner à manger. Ses repas n'étaient pas assez nutritifs. Par ailleurs, la façon dont les aliments étaient lavés la rendait vulnérable aux maladies d'origine alimentaire. Or, celles-ci empêchent l'absorption des nutriments et ont donc davantage affaibli son corps.
"Quand je l'ai prise dans mes bras, elle était si maigre que j'ai cru qu'elle n'allait pas s'en sortir. J'ai toujours prié pour qu'elle survive", se souvient Adut, les larmes aux yeux.
Adut vit dans la communauté Marial Ajith située dans le nord-ouest du Soudan du Sud. Cette région est très fertile et regorge de rivières et de bassins. Autrefois, la production agricole y était élevée et les légumes étaient exportés de la région vers le reste du Soudan du Sud. Cependant, des années de conflit ont fait de cette région un endroit dangereux pour cultiver la terre. De nombreuses personnes ont quitté leur foyer et perdu leur gagne-pain. L'insécurité et la violence ont fait de cet endroit une zone d'insécurité alimentaire profonde, tributaire de l'aide humanitaire. Comme beaucoup d'autres femmes du Soudan du Sud, Adut et Angong ont perdu leurs maris et leurs frères dans le conflit. Ils ne sont jamais revenus à Marial Ajith.
Mais désormais, avec l'aide de la FAO, Adut et les autres femmes aident leur communauté à s'accomplir. En 2018, la FAO, avec le financement des gouvernements néerlandais et norvégien, a commencé à aider les mères à améliorer et à diversifier l'alimentation de leurs enfants pour lutter contre la malnutrition.
Dans le cadre du projet, les femmes ont d'abord reçu des bons pour se procurer des aliments nutritifs, comme du lait, de la viande, du poisson et des légumes variés, qui manquaient dans leur alimentation et celle de leurs enfants. Ils ont également reçu une formation sur la façon de bien laver, cuire et conserver divers types d'aliments. En outre, la FAO leur a fourni des semences de légumes, des outils agricoles (comme des pompes à pédales pour l'irrigation), des informations et une formation pour apprendre à cultiver différents types de légumes et de cultures pour leur consommation.