Quand les étudiants deviennent professeurs


Un agriculteur de 63 ans a doublé sa production de riz grâce à de nouvelles méthodes agricoles enseignées par les jeunes de sa communauté.

Les étudiants des "Ecoles pratiques d'agriculture et d’apprentissage de la vie pour les jeunes" ont été formés par la FAO au Système de riziculture intensive (SRI). Ils ont ensuite enseigné ces méthodes à d’autres agriculteurs, tels que Yohana Zablon (photo ci-dessus). ©FAO/Emmanuel Kihaule

04/09/2019

"J'ai été agriculteur toute ma vie mais je n’ai jamais suivi de formation. J’ai utilisé mes seules connaissances locales", explique Yohana Zablon (63 ans), un petit agriculteur du village de Njage, à Morogoro, en Tanzanie.

"Il y a quelques mois, j'ai été contacté par des membres du Tupendane Youth Group dans notre village. Ils revenaient tout juste d’une formation en riziculture. Ils ont fait le tour du village en invitant les gens à découvrir les techniques utilisées dans leurs parcelles de démonstration. Au début, je n'étais pas intéressé, mais ils ont insisté alors j'ai décidé d’aller voir", se rappelle Zablon. 

Les membres du Tupendane Youth Group ont intégré une "Ecole pratique d'agriculture et d’apprentissage de la vie pour les jeunes" (JFFLS, le sigle en anglais). Ils ont été formés au Système de riziculture intensive (SRI), une technique agricole qui vise à augmenter le rendement tout en utilisant moins d'eau, des parcelles agricoles plus petites et moins de semences. Cette formation, dispensée par la FAO en collaboration avec le Ministère tanzanien de l'agriculture, a permis aux jeunes agriculteurs d'acquérir des compétences et des connaissances qu'ils ont ensuite diffusées dans leur communauté par le biais de parcelles de démonstration SRI.

Zablon a finalement été convaincu par cette nouvelle façon de cultiver la terre, grâce aux jeunes et au niveau de compétence dont ils ont fait preuve. Il s'est inscrit à une formation sur les méthodes SRI dispensée par les étudiants agriculteurs.

"Les jeunes m'ont appris à sélectionner les meilleures semences, à établir une bonne pépinière et à choisir le meilleur moment pour semer. Ils m'ont aussi appris à espacer les semis pour obtenir de bons résultats ", explique M. Zablon, qui ajoute : "C'est nouveau pour moi ! Vous savez, ces jeunes esprits sont encore actifs et productifs. Alors, je les écoute."

Choisir les meilleures semences, le moment des semis et la façon de les espacer sont quelques-unes des pratiques qui contribuent à augmenter considérablement la production de riz. A gauche : ©FAO/Daniel Hayduk ; à droite : ©FAO/Emmanuel Kihaule

Avec ces nouvelles connaissances, Zablon a augmenté sa production, de 15 sacs à l’acre à environ 40 sacs. En moyenne, un sac de riz pèse environ 120 kilogrammes. "D'après ce que j'ai vu, je suis convaincu que les bons résultats agricoles seront toujours au rendez-vous", conclut-il.

Samuel Mwangata, secrétaire du Tupendane Youth Group, salue le travail accompli par M. Zablon et les autres étudiants agriculteurs. Selon lui, ils ont fait preuve d’un engagement et d'une détermination sans faille. "Zablon et les autres agriculteurs que nous avons recrutés n’ont jamais raté un seul cours et étaient toujours désireux d’apprendre de nouvelles façons d’améliorer leurs pratiques agricoles", juge Samuel.

Le groupe de Samuel compte 25 membres actifs qui possèdent ensemble quatre acres de parcelles de démonstration. Ils ont également réussi à recruter 100 jeunes agriculteurs et 25 agriculteurs adultes supplémentaires dans tout le village de Njage. 

"Nous nous attendons à récolter beaucoup plus ", explique Samuel. "Auparavant, les rendements étaient plus faibles. Le SRI nous a permis de doubler notre production."

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de coopération Sud-Sud. L'un des principaux objectifs de cette initiative est d'aider à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes des régions rurales. ©FAO/Emmanuel Kihaule

Rozalia Rwegasira, la responsable régionale des questions agricoles dans la zone de Morogoro, salue ce projet financé par le gouvernement vénézuélien dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Elle estime que le projet a permis de soutenir les efforts déployés par le Gouvernement tanzanien pour créer des emplois, en particulier dans l'agriculture, pour la jeunesse rurale.

"Beaucoup de jeunes s'intéressent maintenant à l'agriculture parce qu'ils ont vu les résultats positifs. Beaucoup plus d'emplois seront créés dans les industries de développement à valeur ajoutée", souligne-t-elle.

Le projet a permis de former au total 150 jeunes des districts de Kilombero, Kilosa et Mvomero, dont 30 du Tupendane Youth Group dans le village de Njage.

Chacun des membres du groupe formé devait ensuite recruter quatre nouveaux étudiants agriculteurs. Au total, 750 jeunes agriculteurs formés au SRI ont pu mettre en place des parcelles de démonstration et ainsi transmettre leurs techniques à d'autres agriculteurs comme Zablon.

Le projet SRI a permis d’augmenter la production durable et la productivité de la culture du riz en encourageant l'adoption de meilleures pratiques, en développant des modèles agro-industriels tout au long de la chaîne de valeur et en réduisant les pertes après récolte. Il s'agit là de stratégies vitales pour atteindre les Objectifs de développement durable de la campagne #FaimZéro et garantir des opportunités de travail décent pour tous.


En savoir plus

 

2. Zero hunger, 8. Decent work and economic growth