Renforcer l'autonomie et les moyens d'existence des femmes en Afghanistan


Elle se bat pour les droits des femmes

Mushtari Hesari, enseignante et formatrice, estime que toutes les femmes devraient avoir la possibilité d'accéder à l'éducation et à la formation afin de venir en aide à leur famille. ©FAO/Azizyar

04/10/2019

"Désormais, je peux non seulement subvenir aux besoins de ma famille, mais j'ai aussi acquis des aptitudes à la vie quotidienne qui me permettent d'avoir un revenu, d'éduquer mes enfants et de leur assurer un avenir meilleur", témoigne Mushtari Hesari. Cette mère de quatre enfants, qui vit dans la province de Parwan, en Afghanistan, est convaincue que d'autres femmes peuvent suivre son exemple.

En Afghanistan, il y a autant d'hommes que de femmes. Pourtant, leur participation à la vie socio-économique est faible. Les normes culturelles et le manque d'alphabétisation et d'éducation sur certains sujets socio-économiques expliquent cette mise en retrait des femmes dans le pays. Mais Mushtari pense que si on leur offre de meilleures opportunités, les femmes peuvent en réalité être un soutien de taille pour l'économie du foyer.

Mushtari Hesari explique les méthodes de production alimentaire aux femmes du centre de formation. ©FAO/Azizyar

Mushtari vit dans un endroit où les femmes participent rarement à la prise de décisions concernant leur vie et leur avenir. Sur le plan économique, elles sont très dépendantes des hommes de la famille. Cependant, en tant que femme instruite diplômée d'un programme d'alphabétisation, Mushtari a toujours eu en tête d'améliorer la vie et les moyens d'existence des femmes de sa communauté. Une réflexion qui l'a conduite à franchir l'étape suivante : agir concrètement pour ces femmes.

Au début, Mushtari a commencé par prendre en charge un cours d'alphabétisation, lors duquel elle enseignait les bases de la lecture et de l'écriture aux femmes de sa communauté. Mais ce n'était pas suffisant pour changer leur vie.

Mushtari a donc suivi, pendant cinq jours, une formation de la FAO sur la création de coopératives laitières, la gestion du bétail et les bonnes pratiques agricoles. Elle est devenue un membre actif du Programme laitier intégré (Integrated Dairy Scheme, IDS) puis a commencé, en 2014, son travail de formatrice sur le terrain. Elle a également eu la chance de participer à un voyage d'étude en Inde qui lui a permis d'approfondir ses connaissances.

Après avoir terminé cette formation, Mushtari a commencé à partager ses connaissances et son expérience avec d'autres femmes de sa communauté. Au début, il lui était très difficile de convaincre les familles de laisser les femmes assister à ses cours. Cependant, au fil du temps, les membres de la communauté ont réalisé que cette opportunité permettait aux femmes d'avoir accès à des revenus durables et d'améliorer leurs moyens d'existence.

Mushtari Hesari explique aux femmes de sa communauté les pratiques de production alimentaire hygiénique. ©FAO/Azizyar

Grâce au projet IDS, Mushtari a formé - avec fierté - plus de 1 000 femmes à la gestion du bétail et aux bonnes pratiques agricoles. Elle a également formé des groupes d'entraide afin de générer des revenus et de renforcer les capacités financières de ces femmes. Grâce à ces groupes, les femmes pauvres et marginalisées se réunissent et s'entraident pour résoudre leurs problèmes. Elles ont également mis en place des caisses d'épargne collectives où elles collectent et économisent leur argent et l'utilisent en cas de besoin ou bien lorsqu'elles veulent créer une petite entreprise. Dans la province de Parwan, Mushtari a réussi à mettre en place 54 groupes d'entraide de femmes, composés en moyenne de 20 à 25 membres par groupe.

"Les femmes vendent leur lait et leurs légumes. Cet argent leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles et de scolariser les enfants", explique Mushtari avec fierté. Elles gagnent aussi de l'argent en vendant des produits artisanaux sur les marchés locaux et dans les foires.

Pour beaucoup de femmes de sa communauté et d'ailleurs, Mushtari est devenue un modèle. Veiller à ce que les femmes aient accès à l'éducation et à des opportunités est au cœur des Objectifs de développement durable et est crucial pour assurer la sécurité alimentaire et des moyens d'existence fructueux. La FAO veut aider les femmes comme Mushtari à être actrices du changement.


En savoir plus

1. No poverty, 5. Gender equality, 8. Decent work and economic growth