En éloignant les populations des communautés agricoles et en modifiant leur mode de vie, le changement climatique aggrave la pauvreté rurale et l'insécurité alimentaire.
Alors, que pouvons-nous faire?
Les jeunes sont souvent les plus enclins à adopter de nouvelles pratiques et à prendre des risques. C’est la raison pour laquelle ils peuvent servir de passerelle entre les techniques agricoles traditionnelles et les nouvelles technologies, en aidant à transformer les systèmes alimentaires et agricoles en systèmes plus durables afin de lutter contre le changement climatique.
Pour ce faire, la FAO est convaincue que l'innovation est essentielle. L'enthousiasme des jeunes pour les nouvelles technologies et l'intérêt qu'ils portent aux approches innovantes de l’agriculture traditionnelle représentent un réel potentiel de changement. Il s'agit d'une approche moderne qui va permettre de créer des emplois décents dans l'agro-industrie, tout en rendant les zones rurales plus résilientes au changement climatique.
C’est une nouvelle ère pour les jeunes, qui vont pouvoir consacrer leur énergie et leur enthousiasme à la transformation de notre façon de cultiver les aliments et de protéger notre environnement.
Voici trois endroits où les initiatives de la FAO aident les jeunes à concrétiser ce changement.
Promouvoir l'esprit d'entreprise chez les jeunes au Guatemala
Le changement climatique au Guatemala entraîne des pluies plus fréquentes et plus abondantes, des tempêtes violentes et des sécheresses prolongées. Ce sont autant de menaces graves pour le secteur agricole du pays.
La FAO a élaboré le programme Approche Pays Intégrée (API) afin de stimuler l'emploi rural au Guatemala et de promouvoir les opportunités entrepreneuriales. Parmi les initiatives les plus réussies du projet figure ChispaRural.gt, une plateforme numérique qui rassemble des jeunes et le laboratoire d’entreprises La Factoria.
ChispaRural.gt est une plateforme virtuelle accessible en ligne via le web et le téléphone mobile. Il s’agit d’un service pilote conçu et lancé grâce au programme API. Les jeunes ruraux peuvent l'utiliser pour accéder à des informations actualisées sur l'agriculture durable et l'emploi dans les zones rurales. On y trouve des détails sur les possibilités de formation et de financement offertes par différents organismes et des outils pratiques ainsi que des exemples de réussite de jeunes entrepreneurs agricoles dans leur communauté.
Grâce à l’initiative La Factoria, en partenariat avec l'ONG locale Grupo Enlace, 75 jeunes ont suivi une formation de 3 mois sur les compétences entrepreneuriales et le développement local. Cela les a aidés à accéder aux marchés locaux, à nouer des alliances et à formuler des propositions de projets financièrement viables. Tous les projets se sont concentrés sur la production végétale et animale. Ils ont permis de promouvoir des systèmes agricoles intégrés ainsi que des pratiques respectueuses du climat.