Être vétérinaire n'est pas toujours facile et présente de nombreux défis, mais cette carrière peut être couronnée de succès. Les médecins vétérinaires n’auraient manqué ça pour rien au monde. Dans leur vie de vétérinaire, les jours se suivent et ne ressemblent pas. Ils examinent divers animaux dans des conditions et avec des blessures variées. Ils utilisent de nombreux outils de diagnostic pour déterminer les meilleurs plans d'action. Cependant, pour les jeunes véterinaires acquérir cette experience peut prendre des années.
L'année dernière, la FAO, en étroite coopération avec l'Association des vétérinaires du Tadjikistan, a organisé une formation pendant 10 jours sur le développement professionnel complet des vétérinaires praticiens dans tout le pays. Cette formation faisait partie d'un projet de la FAO, financé par l'Union européenne, visant à aider le ministère de l'Agriculture et des services vétérinaires à améliorer la l’élaboration des politiques au Tadjikistan.
Cette formation était composée de parties théoriques et pratiques se déroulant dans des cliniques et sur des exploitations. Ces cours ont rapidement permis d’approfondir les connaissances des vétérinaires praticiens, en leur fournissant les compétences et les outils nécessaires pour prévenir et détecter les maladies animales et y répondre rapidement et avec efficacité. Sans cette formation, les vétérinaires auraient du attendre des années avant de se constituer cette experience grâce au terrain.
Le jeune vétérinaire Abdurashid Bobojonov a bénéficié de cette formation. Ce diplômé de 24 ans de l'Université agraire du Tadjikistan travaille dans le nord du pays, dans le district de Bobojon Gafurov situé dans la région de Sogdi, où il vit avec sa femme et ses trois enfants.