Lorsque nous vaquons à nos occupations quotidiennes, la plupart d’entre nous ignorent que, sous nos pieds, se trouvent des végétaux, des animaux et des microbes incroyablement divers, qui peuplent nos sols. Les sols sont bien plus que de la «terre»: ils sont un important réservoir de la biodiversité mondiale, sur lequel s’appuient l’agriculture et la sécurité alimentaire, qui régule les émissions de gaz à effet de serre et qui protège la santé des végétaux, des animaux et des humains. Sans eux, notre monde ne serait pas le même.
Nous avons trop longtemps considéré les sols comme quelque chose d’acquis. Gardons-les en vie et protégeons leur biodiversité!
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous devons agir:
Les sols sont un réservoir de biodiversité.
Les sols abritent des communautés souterraines. Il y a plus d’organismes vivants dans une cuillère à soupe de sol que d’humains sur Terre! Un sol sain et riche en biodiversité contient des vertébrés, des invertébrés, des virus, des bactéries, des champignons, des lichens et des végétaux qui assurent une multitude de fonctions et de services écosystémiques qui profitent à tous. En effet, les sols abritent plus de 25 pour cent de la biodiversité de notre planète! Ces divers organismes vivants préservent la fertilité et la santé des sols. Ils nourrissent et protègent les végétaux et, en retour, ces derniers enrichissent les sols.
La biodiversité des sols est essentielle à notre alimentation.
Les sols sont indispensables à nos systèmes alimentaires. En effet, on estime que 95 pour cent de notre nourriture est produite directement ou indirectement dans nos sols!
Des sols sains et riches en biodiversité nous permettent de cultiver tout un assortiment de légumes et de plantes nécessaires à une bonne nutrition. Les organismes présents dans le sol rendent les nutriments disponibles pour les plantes. La nutrition repose sur la disponibilité et l’équilibre des nutriments dans les parties comestibles des végétaux, qui eux-mêmes varient en fonction de la présence de ces éléments dans le sol. Par conséquent, plus les sols sont riches en biodiversité, plus notre alimentation est nutritive.