Vous voyez le monde en chiffres? Vous étudiez les graphiques comme un amateur d’art étudie Renoir? Vous aimez les statistiques sous toutes leurs formes? Eh bien, la FAO aussi! Dans le domaine des données sur l’alimentation et l’agriculture, la FAO est l’une des figures de proue en matière de connaissances. Des spécialistes du sujet et des statisticiens de l’Organisation travaillent jour après jour pour collecter, valider et diffuser des données et des informations sur l’alimentation et l’agriculture, données qui portent tant sur la faim, la malnutrition ou la pauvreté rurale que sur les systèmes alimentaires ou l’utilisation durable des ressources naturelles. Dans quel but? Aider les gouvernements à prendre les bonnes décisions en matière de programmes, de politiques et d’investissements et aider les individus à poursuivre leurs recherches scientifiques sur des sujets importants qui concernent la planète.
La FAO dispose de nombreuses bases de données statistiques sur des sujets aussi variés que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, les forêts, les prix des denrées alimentaires et la situation des marchés, le développement économique, social et rural, la nutrition, les ressources naturelles et génétiques et la biodiversité, ainsi que les objectifs de développement durable (ODD). Une grande partie du mandat de la FAO consiste d’ailleurs à collecter, analyser, interpréter et diffuser tous types d’informations sur l’alimentation, l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles.
Les connaissances sont faites pour être partagées. La FAO a donc toujours encouragé l’utilisation de ses données pour éclairer les interventions humanitaires ou faire progresser la science. Or, depuis que nous avons adopté une politique sur les licences de données ouvertes, il est encore plus facile pour les chercheurs, les journalistes, les universitaires, les travailleurs humanitaires ou les étudiants d’accéder à ces ensembles de données, de les télécharger, de les copier, de les utiliser et de les partager, tout cela gratuitement.
Voici cinq faits intéressants et quelques-unes des nombreuses sources de données que nous vous encourageons à utiliser et à partager avec le reste du monde:
1. La banane est le fruit le plus consommé au monde.
Source: FAOSTAT
Dans le monde, on consomme plus de 88 millions de tonnes de bananes chaque année. Cette information intéressante est tirée de l’une des plus grandes bases de données de la FAO sur l’alimentation et l’agriculture: FAOSTAT. Cette ressource fournit des données sur plus de 245 pays et territoires et contient des informations qui remontent à 1961. Que vous cherchiez, par exemple, à savoir quel pays est le premier producteur de raisin ou le produit le plus exporté par l’Égypte, FAOSTAT peut vous fournir ces informations sous forme de graphiques, de tableaux ou de valeurs séparées par des virgules (.csv).
2. Au cours des 70 dernières années, les prélèvements d’eau ont triplé en Asie.
Source: AQUASTAT
L’utilisation de l’eau s’est considérablement accrue en Asie. La plus grande partie, et de loin, de ces prélèvements d’eau (81 pour cent) est destinée à l’agriculture. Ce chiffre dépasse les 90 pour cent en Asie du Sud. Le Système mondial d’information de la FAO sur l’eau et l’agriculture (AQUASTAT) recueille, analyse et diffuse des informations sur les ressources en eau, l’utilisation de l’eau, la gestion de l’eau agricole et les politiques et législations relatives à l’eau. La base de données est segmentée par pays et offre non seulement des données et des métadonnées, mais aussi des rapports, des profils de pays, des profils de bassins fluviaux, des analyses régionales, des cartes, des tableaux, des données spatiales, des orientations et d’autres outils sur des sujets concrets tels que les barrages, les calendriers des cultures irriguées ou la réutilisation des eaux usées.