Dans un monde de différences culturelles, existe-t-il une chose qui puisse unir tout le monde ? Eh bien, nous avons tous besoin de manger. De boire aussi, en fait. Il est intéressant de noter que la boisson la plus souvent consommée dans le monde après l'eau est le thé. Il est apprécié par des millions de personnes, de l'Inde à l'Angleterre, de l'Afghanistan à l'Algérie. Chaque culture a sa propre tradition.
Bien que le thé soit vieux de plusieurs siècles, la passion du monde entier pour cette boisson ne ralentit pas. La consommation mondiale de thé s'élevait à 5,80 millions de tonnes en 2018. Il semble également que l'attrait du thé reste tout aussi fort pour la jeune génération, qui redynamise régulièrement l'industrie avec différents types de produits à la mode à base de thé.
Quelle est donc l'importance du thé pour les quatre plus grands exportateurs mondiaux ?
Kenya
Alors que le thé est largement consommé au niveau national dans les principaux pays producteurs, tels que la Chine et l'Inde, le Kenya exporte une grande partie de sa production. En 2018, le Kenya était en fait le plus grand exportateur de thé au monde, exportant 80 % du thé produit. Le thé est l'une des principales industries agricoles du pays.
Le climat tropical et le sol volcanique riche des régions de culture du thé au Kenya lui donnent une couleur vive et une saveur aromatique bien distincte. Bien que le Kenya produise principalement du thé noir, il produit également du thé vert, du thé jaune et le prestigieux thé blanc.
Les habitants apprécient leur thé avec du lait et du sucre ou "strunggi", qui signifie noir. Une autre variété courante est le "tangawizi", servi avec du gingembre infusé avec les feuilles de thé.
Malheureusement, comme de nombreuses autres industries agricoles, l'industrie du thé kenyane est confrontée aux effets du changement climatique. Un rapport de la FAO sur le sujet suggère que la hausse des températures, l'évolution imprévisible des précipitations et la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes comme la sécheresse et le gel pourraient mettre l'industrie sous pression.