La vie dans les zones rurales est belle et difficile. Ainsi, Qyaram Khachatryan ne voudrait échanger pour rien au monde sa vie dans son village du nord de l’Arménie contre la vie en ville, même lorsqu’il a tout perdu dans le tremblement de terre dévastateur de 1988. Il avait alors tout perdu, sauf son état d’esprit et son espoir. Heureusement, ce sont deux éléments essentiels pour traverser la crise actuelle.
"C'est bien sûr une période difficile pour tout le monde", reconnaît Qyaram Khachatryan. "Mais je pense que nous avons de la chance parce que notre famille a été bénéficiaire d'un projet pilote de la FAO".
Ce petit agriculteur, père de quatre enfants, vit dans la petite maison de sa mère, travaille dur dans le jardin et dans les champs et occupe des emplois saisonniers pour joindre les deux bouts pour sa famille qui compte sept personnes.
Leur situation s'est améliorée il y a deux ans, lorsque la mère de Qyaram, ainsi que 132 autres familles membres du programme de protection sociale du gouvernement, ont reçu un soutien et du matériel agricole dans le cadre d'un projet pilote Cash+ de la FAO, financé par la Fédération de Russie.
Les prestations de protection sociale auxquelles ils ont droit ne couvrent que les besoins immédiats de la famille. De plus, le projet pilote Cash+ va au-delà d'un simple soutien financier, en fournissant aux familles des intrants pour les aider à exploiter le potentiel agricole de la terre.
Les 30 poules et framboisiers livrés à la famille Khachatryan leur ont apporté un revenu supplémentaire, établissant ainsi une base financière plus solide et une épargne en cas de crise. Toute la famille a aidé a doublé le nombre de poules. Cela lui a permis de manger des aliments plus riches en protéines et plus variés et de générer un revenu supplémentaire en vendant le surplus. Les enfants, qui aiment s'occuper des animaux, adorent encore plus manger les œufs.
Ils se sont également efforcés de devenir autosuffisants dans la production d'aliments pour poulets en faisant pousser des cultures qui leur sont destinées sur la parcelle voisine.
Outre ce soutien tangible, Qyaram a également participé à des formations dispensées dans le cadre du projet, afin d'en apprendre davantage sur l'importance de maintenir une alimentation saine et diversifiée et de préserver la sécurité alimentaire à la maison.
Tout se passait bien pour la famille.