Illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Ces trois mots finissent par mettre en péril l'ensemble du secteur de la pêche. La pêche INN peut détruire les moyens d’existence des communautés de pêcheurs, nuire à la sécurité alimentaire et à la nutrition, compromettre l'équité du commerce local et international et laisser la place à des conditions de travail dangereuses et indécentes, parfois même à la criminalité.
La pêche INN couvre un large éventail de pratiques : pêche sans permis, non-déclaration exacte des captures dans des zones ou des périodes interdites, capture ou vente d'espèces protégées. La pêche INN mine les efforts régionaux, nationaux et même internationaux visant à rendre la pêche durable. Or, cela est important pour garantir la disponibilité future des ressources marines, la protection des moyens d’existence et la survie des espèces. Plusieurs pays dans le monde luttent contre la pêche INN avec le soutien de la FAO et réalisent des progrès notables.
Alors que nous célébrons le 5 juin la Journée internationale de lutte contre la pêche INN, voici quelques exemples des progrès réalisés :
Rétablissement du commerce en Guinée
Comme au football, les actions des pays peuvent être sanctionnées par des pénalités et des avertissements. En 2012, en raison des inquiétudes concernant les contrôles de la pêche INN dans le pays, la Guinée a reçu un carton jaune de l'Union européenne, suivi d'un carton rouge en 2014. Cette action a essentiellement bloqué l'accès des produits de la mer d’origine guinéenne au marché européen.
En étroite collaboration avec la FAO et ses partenaires, la Guinée a donné la priorité à la lutte contre la pêche INN en mettant en œuvre l'accord sur les mesures du ressort de l'État du port (PSMA), un outil visant à empêcher les navires pratiquant la pêche INN d'utiliser les ports et de débarquer leurs prises. Deux ans plus tard, grâce aux efforts incroyables de la Guinée, les sanctions commerciales de l'UE ont été levées, et la Guinée est devenue l'un des principaux acteurs de la lutte contre la pêche INN. Le président de la Guinée a même reçu un prix d'excellence en tant que champion politique de la pêche lors de la conférence mondiale sur l'économie bleue au Kenya.