Avec 3 165 kilomètres de côtes, il n'est guère surprenant que les marchés aux poissons soient un élément important de la vie quotidienne des habitants d'Oman. Le Sultanat d'Oman est l'un des plus grands producteurs de poisson de la région du Golfe, avec une production totale de 580 000 tonnes en 2019, et sa consommation intérieure est bien supérieure à la moyenne mondiale. Les Omanais sont d'importants consommateurs de produits de la mer, et la pêche constitue le moyen d’existence de nombreuses communautés côtières du pays.
En temps normal, l'un des marchés aux poissons les plus animés du Sultanat se trouve dans sa capitale, Mascate. Le marché aux poissons de Mutrah, niché au bord de la mer dans le plus grand port d'Oman, grouille de vie. Ici, les journées commencent avant l'aube, lorsque les pêcheurs commencent à arriver pour décharger leurs prises. Le marché est un tourbillon de curiosités, d'odeurs, de sons et d'activités quotidiennes. Les Omanais et les touristes internationaux se pressent autour des étals du marché.
Les vendeurs de poisson, pour la plupart vêtus du traditionnel vêtement blanc, un dishdasha, se tiennent derrière des étals empilés en hauteur avec les prises quotidiennes : thon, rouget, thazard, mérou et crabes. En arabe et en anglais, ils vantent les mérites de leurs produits.
Mais dans le sillage de la pandémie de COVID-19, de nouvelles réglementations ont remis en question les chaînes d'approvisionnement de la pêche dans le Sultanat. Avec la nécessité de mettre en place des règles d'éloignement physique et d'autres réglementations pour faire face au COVID-19, les vastes espaces du marché aux poissons de Mutrah et d'autres importants marchés aux poissons dans tout le pays demeurent pour la plupart désormais silencieux.
Une question restait : Les produits de poisson frais pouvaient-ils encore parvenir aux consommateurs omanais ?
Il s'est avéré que la réponse était oui grâce à l'approche innovante du gouvernement qui a transformé les marchés aux enchères de poisson – le coeur de la chaîne d'approvisionnement en poisson d'Oman - d'un marché physique à une plateforme numérique.
Behar : une plateforme de vente avec des enchères numérique
Le résultat se nomme Behar, une plateforme en ligne intégrée pour la vente aux enchères de poissons. Lancée par le ministère de l'agriculture et de la pêche d'Oman, en coopération avec le Fonds technologique d'Oman, Behar est actuellement testée dans le deuxième plus grand marché du pays, le marché central du poisson à Al Fulaaij. Avant la fermeture, ce marché de gros servait de pierre angulaire pour les détaillants, tant à Oman qu'à l'étranger. Des ventes aux enchères animées y avaient lieu, fournissant les prises quotidiennes aux restaurants, aux hôtels, aux chaînes de supermarchés et aux pays de toute la région.