Lorsque Sumith Bandara et Nisansala Lakmali ont entrepris de cultiver un jardin potager familial, ils s’imaginaient des légumes superbes, des fruits juteux et de délicieuses herbes aromatiques au milieu d’un jardin luxuriant. Le couple s’est lancé dans l’aventure sur un tout petit lopin de terre abandonné attenant à leur maison et avec guère plus de connaissances, mais leur projet a porté ses fruits. Il n’a pourtant pas été si simple pour eux de concrétiser leur rêve.
«J’ai vite compris qu’on ne peut pas planter une graine et s’ attendre à ce qu’elle pousse sans les soins et l’attention nécessaires», explique Sumith. C’est là qu’est intervenue Iroshini Seneviratne Manike, adjointe à la recherche en production agricole attachée au village. «Elle a suivi de près notre travail et nous a conseillé des techniques simples pour améliorer la fertilité des sols, ainsi que des espèces adaptées à un environnement ombragé. Elle nous a également mis en contact avec la FAO et des agents de vulgarisation du Département de l’agriculture, ce qui nous a permis d’améliorer nos connaissances et de gagner de l’assurance.»
Nisansala et Sumith vivent dans le village de Nawa Gurukale dans le district de Kandy et font partie des 150 bénéficiaires qui ont reçu de la FAO un appui au renforcement des capacités ainsi que des intrants. Ce projet de la FAO, mené en partenariat avec le Ministère de l’environnement et des espèces sauvages, met en avant la gestion durable des terres dans les montagnes du centre de Sri Lanka au moyen de techniques de restauration des terres et de pratiques optimales. La dégradation des terres provoquée par l’érosion et l’appauvrissement des sols est un problème majeur dans ces régions du centre de Sri Lanka, puisque la moitié des terres agricoles y sont dégradées. Le projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) vise à remédier à cette situation.
Grâce à cette aide, Sumith et Nisansala ont vu leur jardin potager familial s’épanouir. Celui-ci offre à présent une grande variété d’espèces, notamment l’igname, la tomate, le piment, le haricot-asperge, des herbes aromatiques, des légumes-feuilles et des fruits tels que le fruit de la passion, l’avocat, la mangue et le durian.
Pour Iroshini, il n’existe pas de plus grande satisfaction que de voir ses conseils et ses indications véritablement porter leurs fruits!
«Au cours de mes 21 années d’expérience sur le terrain, j’ai constaté qu’un jardin potager familial est une source importante de nutriments pour toute la famille et peut également apporter des revenus», dit-elle.
Iroshini applique ses propres principes et cultive son propre jardin potager familial. Celui-ci est exempt de tout produit chimique et de pesticides et contribue à assurer à ses trois enfants une nourriture saine et sans danger. Elle encourage les familles rurales dans cette voie, en particulier les parents qui savent ce que c’est que de vouloir le meilleur pour leurs familles.