En général, le mot «vert» n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour décrire une agglomération, que l’on pense à son aspect ou aux activités qui s’y déroulent. Néanmoins, la FAO travaille en partenariat avec des municipalités du monde entier, dans le cadre de la nouvelle initiative Villes vertes, afin que l’on puisse leur attribuer ce qualificatif.
Aux quatre coins du globe, les villes croissent rapidement. Aujourd’hui, 55 pour cent de la population mondiale vit en zone urbaine, et ce chiffre devrait atteindre 68 pour cent à l’horizon 2050. Actuellement, les villes utilisent près de 80 pour cent de toute l’énergie produite dans le monde et consomment jusqu’à 70 pour cent de l’offre alimentaire.
On comprend aisément pourquoi il est de plus en plus difficile de satisfaire les besoins nutritionnels de cette population urbaine croissante, et la pandémie de covid-19 n’a fait que rendre le problème encore plus épineux. En effet, les villes se sont retrouvées face à de nouveaux défis, notamment celui de garantir l’accès à des aliments sans danger, nutritifs et abordables en dépit des restrictions relatives à la circulation et de la fermeture de certains marchés.
Cependant, les perturbations offrent également des possibilités nouvelles et l’occasion d’opérer une transformation à plus long terme. L’initiative Villes vertes de la FAO prête un appui aux autorités locales et nationales, en renforçant leurs capacités de rendre les villes et les systèmes alimentaires durables. Son objectif est d’accroître la résilience des systèmes alimentaires urbains et de promouvoir des régimes alimentaires sains dans une centaine de villes au moins, en améliorant les moyens d’existence et le bien-être des populations urbaines et périurbaines.
Comment renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans les villes?
1) S’appuyer sur l’innovation numérique pour améliorer les filières alimentaires
L’innovation est un outil puissant, qu’il convient d’exploiter pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires. Il s’agit d’adopter des solutions numériques, telles que des plateformes en ligne dédiées au commerce électronique ou à des services de livraison.
À Mascate (Oman), les mesures de distanciation sociale prises dans le contexte de la covid‑19 ont contraint les acteurs du marché au poisson central à innover. Les marchands ont créé une plateforme en ligne pour permettre aux pêcheurs et aux grossistes de conserver un revenu même pendant la période de fermeture. Désormais, les vendeurs téléchargent des photos et des informations concernant les prises sur la plateforme, où les grossistes, les détaillants et les restaurateurs peuvent voir les produits du jour et passer commande selon un système d’enchères en ligne. Dans le monde entier, de jeunes agripreneurs font également preuve de créativité pour tirer parti de l’innovation numérique: ils optent pour les commandes en ligne, commercialisent leurs produits sur les réseaux sociaux et acceptent les paiements par téléphone portable.
La pandémie contraint chaque acteur à repenser la manière dont il gère ses activités, et les solutions numériques plus respectueuses de l’environnement peuvent aussi comporter des avantages à plus long terme.