Le meilleur dans les fruits et légumes? Leur diversité!


Peu connus, ces cinq fruits et légumes ont une valeur nutritive étonnante

Manger des légumes est nécessaire et ne rime pas forcément avec ennui – il existe de nombreux fruits et légumes dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, comme ce cardon, et qui peuvent facilement agrémenter vos repas! ©Jolanda de Jong -Janseni/shutterstock.com

15/12/2020

Un légume qui a un goût de pain? Un cousin de l’artichaut mais qui est moins connu? Un aliment qui est à la fois un légume et une céréale? Qui a dit que les fruits et les légumes étaient ennuyeux! Le monde des fruits et légumes n’a pas fini de nous étonner.

Comme beaucoup, nous connaissons et apprécions les fruits et légumes qui poussent ou sont vendus dans diverses régions du monde. Toutefois, de nombreuses autres variétés ont été peu à peu délaissées et sont peu utilisées, parfois parce que les goûts et les modes ont changé, que leur culture nécessite des processus longs et laborieux ou parce qu’ils ne sont pas suffisamment rentables d’un point de vue comparatif. Pour d’autres encore, les ressources allouées à la recherche, à leur développement et à leur promotion sont insuffisantes. Quoi qu’il en soit, au fil du temps les agriculteurs arrêtent de les planter, les stocks de semences s’épuisent et le savoir traditionnel disparaît.

Cependant, ces fruits et légumes sous-utilisés qui sont souvent adaptés à leur seul environnement local peuvent contribuer de manière décisive à une alimentation diversifiée et nutritive. Leurs avantages en termes de santé sont multiples et indispensables pour lutter contre la malnutrition et les maladies non transmissibles. Certaines de ces espèces sous‑utilisées ont en réalité un potentiel commercial considérable et sur certains marchés, elles pourraient constituer une bonne culture de rapport pour les petits exploitants agricoles. 

La diversité, en particulier celle des fruits et légumes, est bonne pour la santé, pour l’environnement et pour soutenir les moyens de subsistance de certains d’entre nous, c’est pourquoi il est temps d’exploiter toutes nos ressources alimentaires et de les mettre en avant! Et 2021, qui a été proclamée Année internationale des fruits et des légumes, nous en donne l’occasion. L’Organisation des Nations Unies a décidé qu’elle serait consacrée à mettre en avant la valeur nutritionnelle et les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, à promouvoir les régimes alimentaires et les modes de vie diversifiés, équilibrés et sains et à réduire les pertes et gaspillages de nourriture, notamment des aliments périssables.

Alors, juste pour attiser votre curiosité, voici cinq fruits et légumes dont vous n’avez peut‑être jamais entendu parler…

À gauche/en haut: Le fruit à pain n’est peut-être pas celui que vous mangez tous les jours! Sa teneur en amidon est telle que sa texture lui donne un goût de pain. ©FAO/J. Trapman À droite/en bas: Avec leurs épines, les figues de Barbarie ont l’air peu appétissantes, mais elles peuvent être consommées cuites ou crues et sont très appréciées dans de nombreuses recettes régionales. ©FAO/Makiko Taguchi

Le fruit à pain

L’arbre à pain est un arbre tropical d’une grande diversité. Originaire d’Océanie, on lui connaît plus de 120 variétés. Il commence à donner des fruits au bout de six ans environ et continue de fructifier pendant plus de 50 ans. Le fruit lui-même peut être consommé cru lorsqu’il est mûr ou cuit avant qu’il ne murisse, comme une pomme de terre. Sa chair blanche a une texture qui rappelle celle du pain et un arôme de châtaigne, et grâce à sa forte teneur en amidon il peut aisément remplacer la farine de blé. Il est même utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les infections en le frottant sur la peau.

La figue de Barbarie

Originaire du Mexique, elle s’est naturalisée dans une grande partie du monde, notamment dans les régions sèches. Les fruits de ce figuier résistant à la sécheresse se consomment de préférence frais ou sous la forme de sirops et de confitures. Outre ses propriétés antioxydantes, il est également riche en vitamines, notamment en vitamines C. Vous vous demandez comment le cuisiner? Voici une recette à base de nopals, qui sont les jeunes tiges plates et ovales du figuier, de tomates et d’oignons.

Moringa

Dans le moringa, tout est comestible: l’écorce, les gousses, les feuilles, les noix, les graines, les tubercules, les racines et les fleurs. Ses feuilles, ses racines et les jeunes gousses se mangent comme des légumes. Riches en protéines, en vitamines A, B et C et en minéraux, les feuilles de moringa sont hautement recommandées pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent ainsi que pour les jeunes enfants. C’est un excellent moyen de garantir la sécurité alimentaire – il produit des feuilles pendant la saison sèche et les périodes de sécheresse et constitue une excellente source de légumes verts quand d’autres viennent à manquer.

Le moringa est un légume vert gorgé de vitamines qui peut aussi pousser dans des régions frappées par la sécheresse, et constitue un aliment précieux pour la sécurité alimentaire dans les zones très sèches. ©Nublee bin Shamsu Bahar/shutterstock.com

Le chardon sauvage

Le chardon sauvage est un cousin de l’artichaut utilisé dans la cuisine traditionnelle en Espagne, en Italie et dans le sud de la France. Ses fleurs peuvent être utilisées pour remplacer la présure, une enzyme utilisée pour faire coaguler le lait dans la fabrication du fromage, et on pense que ses feuilles ont des effets diurétiques, améliorent le fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie et stimulent la digestion. Il est également utile pour protéger l’environnement – ses graines pouvant être pressées pour obtenir de l’huile et produire du biocarburant.

L’amarante

L’amarante est à la fois un légume et une céréale! Fraîchement cueillies, ses feuilles peuvent être utilisées dans les salades, ou blanchies, cuites à la vapeur, bouillies, frites dans l’huile pour accompagner des plats de viande ou de poisson, ou mélangées avec des graines de cucurbitacées, des arachides ou de l’huile. La graine d’amarante est couramment consommée au Mexique sous forme de confiserie, parfois mélangée avec du chocolat ou du riz soufflé et sa popularité a gagné l’Europe et certaines régions d’Amérique du Nord. Exempte de gluten et riche en vitamines, elle aurait des effets bénéfiques dans le traitement des maladies cardiovasculaires et de l’anémie. Une idée de recette? Cuisinez-la avec des aubergines et des pommes de terre pour obtenir un délicieux curry.

Tous ces fruits et légumes mal connus sont excellents pour la santé et constituent une idée originale pour donner de la couleur à votre menu. Alors faites-vous plaisir, achetez-les et parlez-en autour de vous! En les faisant mieux connaître, nous pouvons stimuler la demande et créer de nouveaux marchés pour les aliments non traditionnels, enrichir nos systèmes alimentaires et aider à éliminer la malnutrition et la faim. Quelle meilleure année pour ce faire que l’Année internationale des fruits et des légumes!


Pour en savoir plus

2. Zero hunger, 12. Responsible consumption and production, 16. Peace justice and strong institutions