Profitez de ces six cours en ligne de la FAO pour vous former en cette nouvelle année


Approfondissez vos connaissances en matière d’alimentation, d’agriculture et de développement rural en 2022

Grâce à l’apprentissage électronique, vous pouvez apprendre ce que vous voulez, où et quand vous voulez! Consultez la liste des cours de la FAO pour trouver l’inspiration! © JenJ_Payless /shutterstock.com

27/12/2021

L’année 2021 a été une année particulière, pendant laquelle nous avons passé plus de temps en ligne que jamais auparavant. Des réunions à distance aux fêtes d’anniversaire électroniques, le nombre d’activités en ligne auxquelles nous participons a explosé, y compris l’apprentissage sur internet. Les avantages sont nombreux: vous pouvez étudier ce que vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Si vous cherchez de nouveaux cours pour faire travailler vos neurones, consultez le riche catalogue des cours en ligne de la FAO, qui sont totalement gratuits!

L’Académie numérique de la FAO propose des cours de formation multilingues en ligne sur divers sujets, notamment la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement socioéconomique ou la gestion durable des ressources naturelles. Ces cours sont créés par un large éventail de spécialistes, puis examinés par des pairs, afin de s’assurer de l’exactitude, de la qualité et de la cohérence du contenu.

Alors allez-y et profitez-en! Quels sont les sujets qui vous intéressent?

Veiller à l’égalité des sexes dans les systèmes agroalimentaires

Les femmes sont essentielles dans le secteur agricole. Elles cultivent, élèvent du bétail, effectuent les corvées d’eau et de bois de feu et vendent la production. Pourtant, l’importance de leur rôle est souvent sous-estimée. Si vous voulons des systèmes alimentaires plus durables, il faut d’abord reconnaître et mettre en avant le rôle des femmes. Mais par où commencer? Le cours sur le développement de chaînes de valeur tenant compte des questions de parité hommes-femmes est un bon point de départ!

Il porte sur toutes les notions de base, du cadre de la FAO sur les chaînes de valeur tenant compte de la parité hommes-femmes, à la manière de mener une analyse des chaînes de valeur agroalimentaires tenant compte de la parité hommes-femmes. Il aborde également les moyens les plus efficaces pour remédier aux contraintes fondées sur la division entre les sexes dans le secteur agricole et pour accorder aux femmes et aux hommes les mêmes chances.

En suivant les cours de la FAO, vous apprendrez comment faire de l’agriculture un secteur plus inclusif et durable grâce à l’égalité des sexes ou comment promouvoir la nutrition dans le cadre des programmes d’alimentation scolaire. En haut à gauche: ©FAO/Luis Tato. En bas à droite: ©Pep Bonet/Noor pour la FAO.

Atténuer les effets du changement climatique sur la pêche

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est très précieux, car il fournit à de nombreuses populations des aliments nutritifs et génère des revenus pour des millions de personnes dans le monde entier. Toutefois, le changement climatique a des effets importants: la modification des courants océaniques et le réchauffement des eaux changent la répartition des stocks de poissons et altèrent la structure des écosystèmes. Si vous souhaitez en savoir plus, le cours sur la pêche climato-intelligente est pour vous!

Il comprend des informations générales sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture, sur les principaux effets et répercussions du changement climatique dans ce secteur et sur les principales mesures que l’on peut prendre pour rendre la pêche et l’aquaculture climato‑intelligentes.

Promouvoir les repas scolaires pour prévenir la malnutrition chez les enfants

Les repas scolaires sont un moyen essentiel pour prévenir la malnutrition chez les enfants. Or, leur importance et leur valeur sont de plus en plus reconnues par les gouvernements et les acteurs du développement. Les bénéfices des programmes de la FAO en faveur de l’alimentation scolaire issue de la production locale ne se limitent pas à l’éducation et à la nutrition, car ceux-ci améliorent également les moyens d’existence des petits exploitants et renforcent les communautés locales. Le cours sur l’alimentation scolaire issue de la production locale aborde en détail la planification de ces programmes et explique comment faire en sorte de les intégrer aux contextes nationaux en proposant différentes possibilités en matière d’élaboration et de mise en œuvre, notamment des modèles pour créer des liens entre les programmes d’alimentation scolaire et l’agriculture locale.

Améliorer la nutrition au moyen de filières alimentaires durables

Alors que la population s’accroît, que les villes s’étendent et que le changement climatique a des effets néfastes sur les terres agricoles, il est plus important que jamais de développer les filières alimentaires de façon durable. L’objectif du cours sur les filières alimentaires durables au service de la nutrition est de former les responsables de l’élaboration de projets et les directeurs de projets aux concepts, aux principes et aux outils dont ils ont besoin pour améliorer la nutrition au travers de l’agriculture et des systèmes alimentaires en s’appuyant sur les approches par chaîne de valeur.

La promotion de la nutrition et de la durabilité dans les filières alimentaires vous intéresse? Le cours sur les filières alimentaires durables au service de la nutrition est peut-être juste celui qu’il vous faut. ©FAO/Maxim Zmeyev

Gestion durable des sols et des terres

Les sols sont une ressource naturelle extrêmement précieuse, car ils favorisent la biodiversité, la production alimentaire, la santé humaine et la régulation des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ils sont en quantité limitée et, lorsqu’ils se dégradent, il est impossible de les restaurer en l’espace d’une vie humaine. Le cours sur la gestion climato‑intelligente des sols et des terres porte sur la protection des sols et l’agriculture durable. Il permet d’acquérir des connaissances techniques et indique comment la mise en œuvre à grande échelle de pratiques climato-intelligentes de gestion des sols et des terres peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique et à mieux s’y adapter.

Faire reculer la pauvreté dans les zones rurales

Étant donné que la plupart des pauvres vivent dans les zones rurales des pays en développement, le développement rural joue un rôle important dans l’éradication de la pauvreté. Le cours intitulé «Réduction de la pauvreté rurale: politiques et approches» est parfait pour rafraîchir vos connaissances sur ce sujet, car il récapitule les approches adoptées en matière de développement rural depuis les années 1950, notamment la modernisation, la révolution verte, le développement économique local et les approches régionales. Il met également en évidence les domaines politiques dans lesquels il faut intervenir pour parvenir à l’autonomisation, à l’inclusion économique et au renforcement de la résilience.

Des apprenants du monde entier et le personnel de diverses institutions ont suivi les cours de la FAO. C’est maintenant à votre tour! Visitez l’Académie numérique de la FAO et consultez le catalogue! Vous améliorerez vos connaissances et obtiendrez un certificat que vous pourrez ajouter à votre CV, voire accrocher au mur de votre bureau!


Pour en savoir plus

4. Quality education