En 2050, notre planète devra nourrir quelque 9 à 10 milliards de personnes. Pour produire des quantités suffisantes d’aliments, nous aurons besoin de beaucoup d’eau.
Assurer la sécurité alimentaire future, tout en utilisant les ressources en eau de manière durable, représente un défi considérable pour la génération actuelle, mais aussi pour les générations à venir. La grande question est de savoir comment faire pour augmenter la productivité de l’eau de manière à produire davantage avec chaque goutte d’eau.
La réponse à cette question pourrait être apportée par la technologie. Le Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau de la FAO (WaPOR) utilise des données satellitaires pour aider les pays à suivre la productivité de l’eau dans l’agriculture, à déterminer les lacunes et à trouver des solutions. En augmentant l’efficacité de l’utilisation de l’eau, nous augmentons la quantité de cultures produites avec la même quantité d’eau et nous pouvons fournir des aliments à une population plus importante.
Qu’est-ce que la comptabilité de l’eau?
Tout le monde doit avoir accès à l’eau pour pratiquer l’agriculture. Mais cette ressource est limitée et n’est pas toujours disponible en quantité suffisante, notamment en raison de la croissance démographique. Le Nil, par exemple, est l’un des bassins hydrographiques les plus vastes. Il traverse ou longe 11 pays, de l’Égypte au Burundi et à la Tanzanie, pour lesquels il constitue la principale source d’eau. Les économies étant centrées sur l’agriculture, l’accès à l’eau fait l’objet d’une forte concurrence.
Pour faire face à la pression exercée sur les ressources en eau, il importe d’évaluer ces ressources et de les surveiller. La comptabilité de l’eau permet de localiser les ressources en eau, de les évaluer et de déterminer qui peut y avoir accès.