Les haricots de Jumla, ces légumineuses noires, rouges et jaunes cultivées à la main dans l’un des districts les plus reculés des montagnes népalaises, sont très riches au plan nutritionnel et ils sont produits dans le respect de l’environnement. Malgré cela, ils risquent d’être remplacés par d’autres cultures car les producteurs ne peuvent en tirer des revenus décents. Et pourtant, en lisant l’histoire de ces légumineuses sur l’étiquette «produit du Partenariat de la montagne» (Mountain Partnership Products – MPP), nous pourrions nous sentir poussés à les acheter. Elles ne sont plus de simples haricots mais le fruit d’un dur labeur et de la tradition d’un peuple qui appartient à une autre culture.
Les consommateurs jouissent d’un certain pouvoir.Par une meilleure connaissance de la filière de production alimentaire et en disposant de meilleures informations et d’un meilleur accès, nous pouvons faire des choix judicieux et manger sainement, mais aussi contribuer à protéger l’environnement, à soutenir les familles d’agriculteurs et les petits exploitants et à améliorer d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement.
La FAO s’attache à mettre à profit l’influence des consommateurs et de la demande collective pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un système agroalimentaire?
C’est l’ensemble des acteurs, mécanismes et interactions qui produisent notre nourriture. Mais c’est beaucoup plus que cela. C’est comme un système solaire où les denrées alimentaires sont cultivées, récoltées, traitées, transformées, conditionnées, transportées, distribuées, échangées, achetées, préparées, consommées et éliminées. Sans oublier tous les produits non alimentaires issus de l’agriculture – dont les produits forestiers et les agrocarburants, parmi tant d’autres –, qui sont aussi des moyens de subsistance. Ce système englobe l’ensemble des personnes, des activités, des investissements et des choix qui interviennent pour que cette nourriture et ces produits non alimentaires parviennent jusqu’à nous. C’est un univers fascinant mais complexe. Il est fait de nombreux processus et chacun d’entre eux met en jeu une multitude de dynamiques et d’intrants, avec à la clé une foule de résultats et de répercussions.
Comme les planètes du système solaire, chaque partie du système agroalimentaire a ses propres caractéristiques et dynamiques. Transformer l’alimentation pour transformer les systèmes agroalimentaires signifie donc intervenir au niveau de plusieurs acteurs et actions. Fort heureusement, en tant que consommateurs, nous sommes parmi ces acteurs.
Quel rôle jouent les consommateurs dans un système agroalimentaire?
Pour répondre à cette question, il faut comprendre les principaux éléments qui composent un système agroalimentaire. Il y a tout d’abord la production de nourriture, qu’on appelle aussi chaîne d’approvisionnement alimentaire, ou filière alimentaire. Elle comprend la culture, l’entreposage, la distribution, la transformation, le conditionnement et même la vente au détail et la commercialisation des denrées alimentaires. Cette multitude de processus, dont certains dépassent les frontières nationales, fait que la chaîne d’approvisionnement est souvent longue et complexe.
L’environnement alimentaire englobe les lieux et les circonstances dans lesquels nous nous procurons notre nourriture. Il ne s’agit pas seulement des lieux physiques où la nourriture est achetée, comme les marchés et les magasins, mais aussi de la signalétique, de l’étiquetage et des messages qui accompagnent la nourriture. L’environnement alimentaire est également influencé par le commerce. Les questions comme l’accessibilité et le caractère abordable des aliments sont des aspects importants de cette partie du système agroalimentaire.
Nous autres consommateurs, de par les comportements que nous adoptons, concernant par exemple le choix et la préparation des aliments, pour nous-mêmes et pour d’autres personnes, la consommation de nourriture et l’élimination des déchets, sommes un élément central des systèmes agroalimentaires. Nos comportements en tant que consommateurs sont influencés par des facteurs culturels, socioéconomiques, politiques et individuels. Ils déterminent notre alimentation et ont des répercussions sur d’autres parties du système agroalimentaire.