Marvin Daniel se souvient des vents terrifiants et des pluies torrentielles qui ont fait de nombreuses victimes et anéanti des moyens de subsistance en s’abattant sur l’île caribéenne de la Dominique, et ce, à deux reprises.
«Nous avons lutté pour rester en vie. Il fallait à tout prix se mettre à l’abri», raconte-t-il.
Marvin, 35 ans, était aux premières loges lorsque s’est abattue la tempête tropicale Erika en 2015, suivie de l’ouragan Maria en 2017. Il travaillait comme gérant dans un hôtel de luxe quand Maria a balayé les Caraïbes, faisant des milliers de morts et semant la destruction sur son passage. À la Dominique, soixante-‑cinq personnes ont trouvé la mort.
«On a cru que c’était la fin», déclare-t-il. «Notre complexe hôtelier était en ruines.»
Dès lors sans emploi, Marvin s’est intéressé à l’aquaculture au moment où la FAO a épaulé le Gouvernement dominiquais en vue de donner un nouveau souffle à la production de crevettes et d’en faire une priorité au service du développement durable du pays.
Par le passé, la pénéiculture avait joué un rôle déterminant dans l’économie de la Dominique, où les bouquets géants sont très prisés. Cependant, le secteur aquacole de cette petite nation s’était essoufflé au fil des ans, le gouvernement tournant son attention vers d’autres secteurs.
Depuis toujours, Marvin avait en tête de monter sa propre affaire. Lui et d’autres producteurs se sont réjouis de ce projet commun, dans le cadre duquel l’écloserie du gouvernement a été remise en état et les recherches en aquaculture approfondies. Des murs de béton ont été érigés autour de la structure, et des connecteurs anti-ouragan ont été fixés aux poutres pour protéger le toit.
«La petite filière aquacole de l’île a été ravagée par les catastrophes et l’objectif de ce projet est de réhabiliter l’écloserie et d’en faire une installation résistante aux aléas climatiques, de sorte qu’elle soit en mesure de faire face aux chocs futurs», explique Iris Monnereau, coordonnatrice FAO du projet régional CC4FISH, consacré à l’adaptation au changement climatique du secteur de la pêche dans les Caraïbes orientales.