Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – cinq lectures incontournables


Nous vous recommandons ci-dessous quelques publications de la FAO sur des thèmes variés, des situations de catastrophe aux régimes alimentaires.

Plongez-vous dans notre liste, il y en a pour tous les goûts! ©FAO

23/04/2021

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature mondiale. C’est la date à laquelle, en 1616, Miguel de Cervantès, William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont décédés, et c’est également l’anniversaire de nombreux écrivains célèbres, parmi lesquels Maurice Druon et Manuel Mejía Vallejo. C’est pour cette raison que le 23 avril a été proclamé «Journée mondiale du livre et du droit d’auteur». Celle-ci est l’occasion de célébrer les livres, leurs auteurs, le monde de l’édition et tout ce qui a trait à la lecture. 

Alors, n’est-ce pas le moment idéal pour vous plonger dans de nouveaux ouvrages? Chaque année, la FAO élabore de nombreuses publications sur des thèmes variés allant du changement climatique à la covid-19, en passant par les forêts et la sécurité alimentaire, qui sont souvent disponibles en six langues. Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou apprendre quelque chose de nouveau, vous trouverez forcément l’ouvrage qui vous convient. 

Afin de célébrer la Journée mondiale du livre, l’équipe de la FAO a dressé une liste contenant quelques références incontournables. Il ne vous reste plus qu’à la parcourir et à faire votre choix!

Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel

Il serait impossible de ne pas mentionner dans nos recommandations les différents documents que la FAO a établis sur le sujet de l’année: la covid-19. La pandémie de covid-19 a provoqué des chocs importants dans l’économie et sur le marché du travail, entraînant le chômage ou le sous-emploi de nombreux travailleurs du secteur informel. Dans les zones rurales, les moyens d’existence des travailleurs indépendants ou salariés sont particulièrement en péril, dans la mesure où les chaînes d’approvisionnement et les marchés agroalimentaires sont perturbés par les mesures de lutte et les restrictions relatives aux déplacements. Cette note de politique générale contient une description de la situation et des recommandations qui doivent contribuer à maintenir en fonctionnement les chaînes d’approvisionnement en denrées agricoles et à renforcer les liens entre les producteurs locaux et les marchés, tout en promouvant l’emploi décent.

L’état des connaissances sur la biodiversité des sols. L’état actuel, les enjeux et potentialités. Résumé à l’intention des décideurs

La biodiversité, en particulier celle des animaux et des végétaux, fait l’objet d’une attention croissante dans l’optique de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Cependant, la biodiversité qui se trouve sous nos pieds, celle des sols, qui est le socle de nombreux processus de production alimentaire ou de purification des sols et de l’eau, ne suscite pas autant d’intérêt. Cette publication donne un formidable aperçu de l’état des connaissances sur la biodiversité des sols, des menaces qui pèsent sur celle-ci et des solutions qu’elle peut apporter. La valeur de cet ouvrage tient au fait qu’il contribue à faire prendre conscience de l’importance que revêt la biodiversité des sols et à mettre en lumière le rôle de cette dernière dans l’élimination des menaces mondiales actuelles.

La covid-19 a des répercussions sur les systèmes alimentaires, les chaînes d’approvisionnement et l’agriculture dans le monde entier. Certaines des publications les plus récentes de la FAO portent sur ce thème. À gauche/en haut: © FAO/Petterik Wiggers À droite/en bas: ©FAO

Fruits et légumes – éléments essentiels de ton alimentation

L’année 2021 a été proclamée «Année internationale des fruits et des légumes» afin de faire mieux connaître les bienfaits de ces aliments pour la nutrition et la santé. De la tomate à la papaye, en passant par la laitue et le fruit du dragon, les fruits et les légumes sont essentiels à un régime alimentaire et à un mode de vie équilibrés et sains. 

Dans ce document, les avantages que comporte la consommation de fruits et de légumes sont expliqués de manière précise et les chaînes d’approvisionnement qui permettent à ces denrées de parvenir jusqu’à nous sont présentées. Outre la production durable, le commerce et la gestion des pertes et du gaspillage, ce document aborde une question importante: comment réduire les pertes et le gaspillage de fruits et de légumes?

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2020. Relever le défi de l’eau dans l’agriculture

L’utilisation de l’eau augmente à mesure que la population mondiale s’accroît. Or, l’eau est une ressource limitée, dont la pénurie grandissante met en péril la sécurité alimentaire et la nutrition. Afin qu’il y ait suffisamment d’eau pour alimenter les cultures et assurer la sécurité alimentaire de tous, nous devons veiller à ce que son utilisation dans l’agriculture soit plus durable et plus équitable.

L’édition 2020 de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture définit les termes de l’équation, en donnant de nouvelles estimations qui permettent de cerner l’ampleur de la pénurie d’eau et de connaître le nombre de personnes concernées. Sur la base de ces éléments, des orientations quant à la voie à suivre sont formulées.

L’année 2021 est l’Année internationale des fruits et des légumes. Il est temps de trouver des moyens de réduire les pertes et le gaspillage. ©FAO/Deyan Georgiev

La FAO à 75 ans. Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble

La FAO a été créée en 1945 afin d’accroître la productivité agricole dans le monde entier et de reléguer la famine aux oubliettes. Au fil de ces soixante-quinze années, l’objectif de l’Organisation a évolué, compte tenu des facteurs environnementaux et des considérations de durabilité qui occupent une place très importante dans le secteur agricole aujourd’hui.

Cet ouvrage – disponible en ligne, sur liseuse et au format audio – retrace l’histoire générale de la FAO et l’évolution de celle-ci depuis 1945, en saluant ses réalisations et en exposant ses ambitions pour l’avenir. Alors que la pandémie de covid-19 ne fait qu’exacerber les facteurs de vulnérabilité liés aux conflits et au changement climatique, l’Organisation se tourne vers des partenariats en matière de recherche avancée, la transformation numérique et l’innovation continue pour contribuer à éliminer la faim et la malnutrition.

Ces cinq publications ne constituent qu’une petite sélection de ce que la FAO propose. Si cette liste a piqué votre curiosité, n’hésitez pas à vous rendre sur la page consacrée aux publications de la FAO. Vous pouvez également consulter le catalogue – facile à manier – qui regroupe les références de toutes les publications les plus appréciées de la FAO, classées en plusieurs rubriques (agriculture, forêts, pêche, commerce et investissement, entre autres). Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez une publication de la FAO qui y correspond. À l’occasion de cette Journée mondiale du livre, osez tourner la page pour découvrir quelque chose de nouveau!


 Pour en savoir plus

4. Quality education