Environ deux millions de familles tirent leurs revenus du secteur laitier au Kazakhstan, qui est classé au neuvième rang des pays les plus vastes au monde. Les petits exploitants agricoles, qui possèdent moins de cinq vaches laitières, assurent 80 pour cent de la production nationale de lait cru.
La filière laitière du Kazakhstan, qui présente un fort potentiel de croissance, a encore de nombreux défis à relever. Pour rester concurrentiels, les producteurs de lait doivent être en mesure de fournir aux entreprises implantées sur le territoire national un produit conforme aux normes strictes de sécurité sanitaire de l’Union économique eurasiatique, dont le pays est membre depuis 2015.
Or, les centres de collecte du lait sont peu nombreux dans cet immense pays. Il peut donc être nécessaire de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour acheminer le lait jusqu’aux sites de transformation, ce qui engendre des coûts de transport élevés et des risques importants de péremption, en plus de compliquer l’application des normes en vigueur. De plus, comme ils sont rarement en contact direct les uns avec les autres, producteurs et transformateurs ont du mal à coordonner la collecte du lait.
Une application qui change la donne
Les transformateurs de produits laitiers peuvent désormais utiliser l’application Collect Mobile, qui a été mise au point par la FAO. Une fois installée sur un appareil Android équipé d’un GPS, cette application accessible depuis la suite d’outils OpenForis permet à ces acteurs, qui n’utilisaient auparavant qu’un papier et un crayon, de réaliser des enquêtes sur le terrain et de géolocaliser, aux quatre coins de cet immense pays, les producteurs de lait cru qui sont en mesure de les approvisionner.
De plus, cette application permet de réduire les coûts de transport grâce à l’optimisation des itinéraires de collecte et de déterminer les besoins en cuves de refroidissement et en citernes réfrigérées. Les transformateurs reçoivent des données précises sur les sites d’approvisionnement de lait cru, notamment sur les volumes, la disponibilité saisonnière et le potentiel de croissance de chaque fournisseur.
Collect Mobile facilite les échanges directs entre les transformateurs et les petits exploitants agricoles. À l’aide de cette application, les sociétés de la filière laitière peuvent fournir des conseils ciblés sur des sujets variés, par exemple sur l’amélioration des pratiques d’hygiène et sur la gestion des exploitations agricoles, ce qui aide les petites exploitations à se conformer aux normes en matière de sécurité sanitaire des aliments et à développer leurs activités. Les sociétés de la filière peuvent également se servir de l’application pour prendre des décisions avisées en ce qui concerne la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les investissements en faveur de l’élargissement de leurs opérations.