Chargé de compter les arbres au moyen d’une technologie géospatiale dans une région reculée du nord‑est du Nicaragua, Rene Zamora, économiste des forêts à l’Institut des ressources mondiales, avait trois priorités.
Il a tout d’abord trouvé un espace inoccupé dans une école locale de la ville de Bonanza, puis il a fait appel à un fournisseur de services internet par satellite et, enfin, il a fait savoir aux populations locales qu’elles pouvaient aider. La plupart de ses recrues travaillaient dans l’élevage intensif et l’agriculture et n’avaient jamais utilisé d’ordinateur auparavant, mais elles tenaient à essayer de le faire.
Le résultat final a pris la forme d’un «cartathon» FAO-Institut des ressources mondiales, au cours duquel les populations locales ont tout d’abord acquis les compétences indispensables en informatique et appris les techniques de collecte de données nécessaires, avant d’appliquer leurs connaissances pendant le reste de la semaine, l’objectif de tous étant de créer une carte en haute résolution de la localisation des arbres de la région.
Les participants au «cartathon» sont formés à passer au crible de petites zones géographiques dans le territoire où ils résident, afin de recenser chaque arbre. Ce recensement est réalisé à l’aide d’un outil Open Foris de la FAO, Collect Earth, qui utilise des images mises à disposition gratuitement par la NASA, l’Agence spatiale européenne et Google Earth et des données de l’entreprise Planet fournies par l’initiative norvégienne internationale sur le climat et les forêts. Cette imagerie détaillée permet de voir des objets de petite taille, jusqu’à 50 cm, et de remonter le temps pour constater d’éventuelles modifications des terres.
Grâce à l’outil Collect Earth, les spécialistes et les locaux ont pu mettre à jour de précédentes enquêtes et suivre le processus de restauration du couvert forestier.
Le «cartathon» coorganisé par la FAO et l’Institut des ressources mondiales au Nicaragua n’est qu’un exemple de la façon dont Open Foris, un logiciel libre et gratuit conçu pour collecter efficacement des données, les analyser et faire rapport, peut aider les communautés et les gouvernements à évaluer et à restaurer leurs écosystèmes.