Les catastrophes et les crises peuvent frapper brutalement – c’est le cas d’un séisme ou d’un coup d’État violent – ou au contraire prendre de l’ampleur plus lentement, comme dans le cas de sécheresses et d’inondations. Ces situations d’urgence ont des conséquences dévastatrices partout dans le monde mais, pour les personnes dont les moyens d’existence et les besoins alimentaires dépendent totalement de l’agriculture et des ressources naturelles, elles peuvent être écrasantes. La FAO aide les communautés à faire face aux situations d’urgence de diverses manières, des mesures de prévention et de la préparation jusqu’au renforcement de la résilience, en passant par la reconstitution des moyens d’existence.
Passons en revue ci-après cinq des divers moyens mis en œuvre par la FAO pour aider les gens avant, pendant et après les situations d’urgence.
1. Mesures préventives
De nombreuses crises, par exemple celles liées à une catastrophe naturelle, sont en général inévitables, mais beaucoup peut être fait pour en atténuer les conséquences. En juillet 2020, quand des experts ont mis en évidence un risque d’inondations massives des communautés bangladaises vivant le long de la Jamuna, la FAO est par exemple rapidement intervenue avec des partenaires pour protéger les populations concernées. L’Organisation a fourni à ces communautés des conteneurs cylindriques étanches qui leur ont permis de conserver en lieu sûr des semences, des céréales, des outils et d’autres biens essentiels.
Lors des premiers jours des inondations, lorsque son puits a été envahi par des eaux sales, Kokila Akhter a utilisé le conteneur de la FAO à une autre fin. Elle était enceinte depuis trois mois et sa santé était plus importante que jamais. «J’ai conservé de l’eau potable dans le conteneur pour pouvoir la boire et cuisiner, dit-elle, et j’ai ainsi pu rester en bonne santé pendant ma grossesse.»