Comment les jeunes peuvent transformer les systèmes agroalimentaires


La jeunesse est une force de changement indispensable – Découvrez comment vous pouvez participer au Forum mondial de l’alimentation

Les jeunes contribuent sensiblement à rendre le monde plus durable – découvrez comment participer. ©Unsplash/Chang Duong

30/09/2021

Le changement climatique, les conflits, ainsi que les crises alimentaires et environnementales font régulièrement l’actualité et font l’objet de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la jeune génération est plus que jamais consciente des problèmes mondiaux et n’a sans doute jamais été aussi active. Rien d’étonnant à cela: c’est son avenir qui est en jeu.

Les jeunes ont déjà notablement contribué à faire des problèmes climatiques un sujet de préoccupation internationale et à y intéresser les dirigeants politiques du monde entier. Et leur voix a d’autant plus d’impact que c’est pour leur avenir qu’ils se battent. Ils jouent également un rôle capital dans la transformation des systèmes agroalimentaires dans un sens positif dans l’optique de répondre aux défis modernes et de nourrir une population grandissante. 

Le Forum mondial de l’alimentation a été pensé pour tirer parti de cette énergie et de cette dynamique. Il s’agit d’un mouvement et d’un réseau portés par la jeunesse, dont l’objectif est de transformer les systèmes alimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 2 («Faim zéro»).

Le Forum mondial de l’alimentation, dans le cadre duquel seront organisés des évènements, des débats et des activités de promotion tout au long de l’année, a pour objet d’encourager les jeunes à agir en sensibilisant, en favorisant la participation et en mobilisant des ressources. Participez à la grande manifestation inaugurale du Forum, qui aura lieu du 1er au 5 octobre.

Il y a plusieurs manières d’agir grâce au Forum:

Piloter le changement

Le volet «Actions des jeunes» du Forum mondial de l’alimentation vise à réunir des jeunes qui font bouger les choses, à leur donner la possibilité de participer à des dialogues internationaux et à susciter des actions concrètes. Les manifestations locales, régionales et internationales comprendront des débats et des échanges auxquels participeront des leaders de la jeunesse, lesquels mettront au point le Recueil des actions des jeunes, un plan d’action concret pluriannuel pour la transformation des systèmes alimentaires sous l’impulsion des jeunes. Apportez votre pierre à l’édifice en participant à l’Assemblée de la jeunesse les 4 et 5 octobre pendant la manifestation inaugurale du Forum mondial de l’alimentation.

Pas d’action efficace sans information 

D’où vient la nourriture que nous consommons? Comment vivre en utilisant les ressources de manière responsable? Comment accorder nos modes de vie à nos convictions écologiques?

Il est primordial d’être bien informés pour entreprendre des changements profonds et durables. Alors c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances sur une multitude de sujets. Les laboratoires de l’Alliance mondiale de la jeunesse et des Nations Unies (laboratoires YUNGA) sont organisés en partenariat avec le Forum mondial de l’alimentation et traitent d’un large éventail de sujets, qui vont de l’énergie verte à la biodiversité, en passant par la protection des océans et la réduction des déchets. Participez à ces ateliers pour devenir des citoyens du monde et des acteurs du changement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Participez à une masterclass sur l’innovation organisée dans le cadre du Forum ou à un laboratoire YUNGA pour apprendre comment avoir un impact tangible. En haut à gauche: ©Unsplash/Leon. En bas à droite: ©FAO/Tang Chhin Sothy

Perfectionner ses connaissances 

La rapidité de la croissance démographique, l’urbanisation, les inégalités de richesse et l’évolution des modes de consommation mettent en péril la capacité des systèmes agroalimentaires de fournir des aliments sains, accessibles et abordables. Les masterclass sur l’innovation du Forum mondial de l’alimentation sont des manifestations virtuelles à l’occasion desquelles des experts de niveau international et des leaders de la jeunesse partagent des solutions concrètes qui peuvent contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Et si vous y participiez? Qu’il s’agisse de mettre l’innovation et l’entreprenariat au service du développement durable avec Kimbal Musk et Extreme Tech Challenge (XTC) ou de retracer le parcours de la tasse au grain de café avec la Slow Food Coffee Coalition, il y en a pour tous les goûts! Vous acquerrez des compétences pratiques et vous connaîtrez mieux la relation entre l’environnement et les systèmes agroalimentaires.

S’inspirer des ambassadeurs du Forum mondial de l’alimentation 

Tout le monde a besoin de modèles, c’est pourquoi il existe des ambassadeurs. Les ambassadeurs du Forum mondial de l’alimentation sont des jeunes d’exception venant de tous horizons et partageant une même passion et un même engagement pour le mouvement mondial en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et d’une meilleure alimentation pour tous. 

M. Olawale Ashimi est un chanteur et auteur-compositeur nigérian qui se produit sous le nom de Brymo. Mme Meera Dasgupta est la plus jeune lauréate du titre National Youth Poet Laureate de l’histoire des États-Unis. Mme Natalie Prabha est une mannequin, styliste et photographe malaisienne. Ils sont parmi les jeunes sélectionnés qui utilisent la puissance des réseaux sociaux pour atteindre le plus de monde possible et favoriser des changements positifs. Pour en savoir plus sur eux et découvrir comment les suivre, cliquez ici.

Les prix de l’innovation de la FAO représentent pour les jeunes l’occasion de faire passer leur entreprise au niveau supérieur et de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires. ©Unsplash/John Schnobrich

Contribuer à l’innovation 

Les prix de l’innovation de la FAO encouragent l’innovation en récompensant de jeunes entreprises qui ont pour projet de transformer les systèmes agroalimentaires. Ils célèbrent non seulement l’innovation dans le domaine numérique, mais aussi les pratiques et les produits qui sont employés pour améliorer l’efficacité, la compétitivité et la résilience, qu’ils soient nouveaux ou pas. Les lauréats du prix de la numérisation et de l’innovation au service de systèmes alimentaires durables et du prix de l’innovation donnant aux jeunes les moyens d’agir pour des systèmes alimentaires durables, recevront une récompense financière leur permettant de faire passer leur entreprise à un niveau supérieur.

Les prix «start-up innovantes» du Forum mondial de l’alimentation, en partenariat avec XTC, distinguent également de jeunes entrepreneurs et leur donnent des fonds pour faire grandir leurs idées. Découvrez les finalistes en cliquant ici; les gagnants seront annoncés le 2 octobre. Le Forum mondial de l’alimentation et la FAO désigneront également les gagnants du premier concours de recherche au service de la transformation destiné aux jeunes étudiants et chercheurs. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement d’experts et auront l’opportunité de concrétiser leurs idées de recherche sur la transformation des systèmes alimentaires et de bénéficier d’une plateforme internationale.

Faire entendre sa voix

Participez au FoodxFilm festival, qui est l’un des partenaires du Forum mondial de l’alimentation! Le cinéma est l’un des plus puissants outils de notre époque pour raconter des histoires et c’est un moyen incontournable d’amener la jeunesse à s’intéresser au futur de l’alimentation et à œuvrer pour une transformation durable. À travers des films, des tables rondes et des manifestations qui vous donneront à réfléchir, le festival posera la question suivante: Pour vous, que veut dire imaginer l’alimentation de demain ? 

Œuvrons ensemble à une meilleure alimentation pour demain. Contribuez à la solution.


 Pour en savoir plus

2. Zero hunger, 4. Quality education, 12. Responsible consumption and production, 17. Partnership for the goals