* Les noms de personnes et de lieux ont été modifiés.
«Voir les sourires des agriculteurs et des éleveurs lorsqu’ils reçoivent des intrants agricoles, tels que des aliments pour animaux ou des semences, me rend particulièrement heureux; cela me donne un sentiment de sérénité et de plénitude», déclare Ahmady, qui travaille pour une ONG faisant partie des partenaires opérationnels de la FAO en Afghanistan.
Ahmady est passionné par le travail qu’il exerce depuis 15 ans dans son pays. Il coordonne en ce moment l’exécution de deux projets de la FAO qui viennent en aide aux agriculteurs et aux éleveurs touchés par la sécheresse, et qui apportent un appui vital à plus de 10 000 familles en protégeant leurs moyens d’existence.
La FAO amplifie actuellement son aide d’urgence pour fournir aux agriculteurs et aux éleveurs des intrants agricoles, notamment des aliments pour les animaux et des semences et des engrais pour la campagne de semis de blé d’hiver. Elle organise par ailleurs des formations agronomiques sur la culture du blé et la gestion durable de l’élevage afin de permettre aux exploitants de tirer le maximum des intrants et de renforcer leur résilience pour l’avenir.
Cette assistance vise à protéger les moyens d’existence agricoles et à apporter un appui à 3,3 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année. Quatre-vingts pour cent de la population afghane dépend directement ou indirectement de l’agriculture pour subvenir à ses besoins.
«Les projets d’urgence sont extrêmement difficiles à mettre en œuvre, car ils sont menés dans les zones les plus dangereuses, reculées et défavorisées; mais j’aime travailler sur le terrain, avec les communautés, en particulier les familles pauvres et vulnérables», indique ce travailleur humanitaire afghan titulaire d’un master en agriculture.
Le savoir-faire des partenaires opérationnels et des travailleurs humanitaires locaux est extrêmement utile pour calibrer l’assistance d’urgence en fonction des besoins réels des communautés touchées. Les partenaires opérationnels travaillent aux côtés des équipes de la FAO dans la région pour aider l’Organisation à suivre de très près l’évolution de la situation des communautés afghanes qui vivent dans les zones rurales isolées.
Depuis l’évacuation de certains travailleurs humanitaires en août, et compte tenu de la désorganisation des systèmes de gestion et d’administration, ce sont Ahmady et ses pairs qui assurent la fourniture de l’assistance humanitaire dont les agriculteurs et les éleveurs ont tant besoin.