Les 17 jours de la durabilité: un défi à relever pour les fêtes


Dix-sept idées pour des fêtes de fin d’année joyeuses et durables!

En cette période de fêtes, faisons en sorte que la nouvelle année soit meilleure que la précédente en agissant pour la durabilité dans tous les domaines de notre vie. ©Unsplash/Winston Chen

23/12/2021

Pendant les fêtes, nous passons plus de temps en famille et entre amis, à cuisiner, à échanger des cadeaux ou à voyager pour retrouver nos proches. Nous pouvons rendre toutes ces activités plus durables et plus respectueuses des personnes, des villes et de la planète.

La durabilité ne s’arrête pas à l’environnement, elle recouvre également d’autres besoins: emplois, égalité des chances, santé, éducation, sécurité, qualité de vie, etc. Bâtir un avenir meilleur, c’est là l’esprit des fêtes de fin d’année et celui des objectifs de développement durable (ODD). 

En cette période de fêtes, faisons en sorte que la nouvelle année soit meilleure que la précédente!

Voici quelques idées de choses à faire pour des fêtes durables, joyeuses et radieuses: 

1. Faites passer les autres en premier – ODD 1 – Aujourd’hui, plus de 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, et nombre d’entre elles n’ont pas accès aux biens et services les plus élémentaires tels que les soins de santé, la nourriture, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Pourquoi ne pas donner de votre temps en travaillant bénévolement pour une soupe populaire ou un refuge pour sans-abri de votre quartier? Faites en sorte que personne ne se sente exclu ni seul. 

2. Accordez aux aliments l’attention qu’ils méritent – ODD 2 – Limitez le gaspillage et choisissez des aliments locaux et de saison, produits de façon durable. Vous pouvez aussi faire don d’aliments non périssables à une banque alimentaire. Plus de 800 millions de personnes souffrent actuellement de la faim, un bilan auquel la pandémie de covid‑19 a fortement contribué. La nourriture est un cadeau, ne la gaspillez pas!

3. Menez une vie saine – ODD 3 – Pour vivre en bonne santé, nous devons avoir accès de manière régulière à des aliments nutritifs en quantité suffisante. Cela permet de grandir, de lutter contre les maladies et d’avoir une vie productive. Cette année, pour les fêtes, ajoutez des aliments nutritifs au menu, n’oubliez pas de faire de l’exercice tous les jours et évitez les excès!

Il y a tant de choses que vous pouvez faire pendant les fêtes pour les rendre plus respectueuses de la planète, des autres et de vous-même. Suivez ces quelques conseils pour vous lancer! ©FAO/Alessandra Benedetti

4. Offrez ou donnez un livre – ODD 4 – En 2018, environ 20 pour cent des enfants et des jeunes dans le monde n’étaient pas scolarisés. Les enfants ont besoin d’une bonne éducation non seulement pour être en mesure de subvenir à leurs besoins plus tard, mais également pour pouvoir apporter une contribution utile à la société. Engagez-vous en faveur de l’éducation en faisant don de livres ou de fournitures scolaires pour les fêtes.

5. Offrez votre soutien aux femmes! – ODD 5 – Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et concentrent la moitié de son potentiel! Mais les inégalités entre les genres persistent partout dans le monde. En cette fin d’année, célébrez les femmes de votre entourage et, l’an prochain, aidez les femmes à jouer un rôle de chef de file au niveau local. Si vous êtes une fille, allez au terme de vos études et visez la carrière de vos rêves.

6. Économisez l’eau – ODD 6 – L’eau est essentielle à la vie. Nous en avons besoin pour boire, produire de la nourriture, nettoyer, cuisiner et bien d’autres choses encore. Mais une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à l’eau potable. Cette année, pour les fêtes, économisez l’eau en fermant le robinet pendant que vous faites la vaisselle et mettez-vous au défi de prendre votre douche en cinq minutes!  

7. Diminuez votre consommation d’énergie – ODD 7 – La période des fêtes rime avec illuminations, mais à l’échelle mondiale, une personne sur dix n’a pas accès à l’électricité, ou tout au moins pas en quantité suffisante. Cette année, si vous utilisez des lumières décoratives, privilégiez les ampoules LED ou d’autres solutions à basse consommation. Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce. Et pourquoi ne pas envisager des panneaux solaires pour l’an prochain?

8. Faites vos achats auprès de commerces socialement responsables – ODD 8 – Pour vos achats de cadeaux, essayez de soutenir des entreprises soucieuses d’offrir de bonnes conditions de travail. En raison de la pandémie de covid‑19, 1,6 milliard de personnes risquent de perdre leur emploi. Soutenez votre économie en achetant des produits et services locaux. 

9.  Innovez!   – ODD 9 – En cette fin d’année, sortez des sentiers battus! Les pratiques et les technologies innovantes peuvent faire progresser la société de mille et une façons. 

10. Ayez conscience des inégalités – ODD 10 – En cette période de fêtes, familiarisez-vous avec les problèmes qui existent autour de vous et intéressez-vous aux initiatives qui visent à combattre les inégalités. Trouvez des missions de bénévolat ou participez à des collectes de dons.  

11. Mobilisez-vous pour une ville durable – ODD 11 – Les villes changent souvent de visage pendant les fêtes, se parant de lumières et de décorations synonymes de joie. Mais si nous pouvions les transformer en profondeur? Pour l’année nouvelle, mobilisez-vous en faveur de la ville durable à laquelle vous aspirez!  Contactez votre conseil municipal, participez à des initiatives de nettoyage des rues ou encore faites don d’un arbre à votre ville.

Cette année, pour les fêtes, la FAO et la ville de Rome célèbrent la durabilité avec un sapin de l’action en faveur des objectifs de développement durable, qui vient rappeler à tous les habitants de Rome et d’ailleurs de s’engager pour le changement. Vous aussi, mobilisez-vous à la maison ou dans votre ville! ©FAO/Alessandra Benedetti

12. Adoptez un mode de vie produisant peu de déchets – ODD 12 – Pensez à réduire, réutiliser et recycler. Privilégiez les aliments et les produits ayant peu d’emballage. Offrez des cadeaux durables, imaginez des façons écologiques de les empaqueter et choisissez des marques socialement responsables.

13. Mangez et achetez écologique – ODD 13 – En ces fêtes de fin d’année, pensez à l’impact environnemental de vos aliments. Mangez davantage de légumes secs: ils sont nutritifs et leur culture est peu gourmande en eau. Réduisez votre empreinte carbone en prenant moins la voiture, en achetant des produits de saison et en transportant vos courses dans votre propre sac.   

14. Pensez aux océans – ODD 14 – Achetez du poisson qui a été pêché ou élevé de manière durable, comme les poissons certifiés ou portant un label écologique. Évitez d’acheter des aliments inutilement emballés dans du plastique, car ce plastique finit souvent dans les cours d’eau.

15. Veillez à la propreté des parcs et des sols – ODD 15 –  Les fêtes de fin d’année génèrent souvent une grande quantité de déchets. Assurez-vous de les éliminer de manière responsable. Les substances chimiques présentes dans les piles ou les restes de nettoyant ménager, par exemple, peuvent infiltrer et polluer les sols. 

16. Favorisez l’inclusion et le respect des autres – ODD 16 – En cette période de fêtes, intéressez-vous aux autres traditions et fêtes religieuses. Tout le monde ne célèbre pas les fêtes de la même manière que vous. En apprendre davantage au sujet des autres permet de cultiver le respect à l’égard des personnes qui se distinguent de nous par leur origine ethnique, leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle ou leurs opinions. 

17. Partagez vos nouveaux savoirs! – ODD 17 – Montrez cet article à d’autres et manifestez votre soutien aux initiatives locales à l’appui du développement durable. Joignez-vous à un groupe de personnes engagées pour mieux vous faire entendre! 

N’abandonnez pas vos bonnes habitudes au bout des 17 jours! Ce n’est que le début. Nous devons agir pour l’avenir. En cette fin d’année, engagez-vous pour un monde meilleur.


Pour en savoir plus

2. Zero hunger, 12. Responsible consumption and production