Cinq rapports en ligne pour bien commencer l'année


La FAO propose maintenant certaines de ses principales publications au format numérique.

Les publications de la FAO sont une formidable source de savoir sur l’alimentation, l’agriculture et bien d’autres choses! ©FAO/Fabrizio Puzzilli

10/01/2022

Le passage à une nouvelle année est le moment parfait pour réfléchir à ce que nous avons appris au cours des 12 derniers mois et se fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Si rafraîchir vos connaissances sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, l’alimentation saine et le climat fait partie de vos objectifs, vous êtes au bon endroit!

Les publications de la FAO sont une mine d’informations sur l’alimentation et l’agriculture, entre autres, que nous nous sommes efforcés de rendre plus accessibles au cours de l’année passée. La FAO propose maintenant, pour nombre de ses principales publications, des rapports au format numérique qui présentent l’information sous une forme attirante et abordable. Il suffit de faire défiler l’écran pour y accéder.

Voici une petite sélection pour vous mettre en appétit!

La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2021: rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients face aux chocs et aux situations de stress

Pour commencer, quoi de mieux qu’une des publications phares de la FAO les plus appréciées, qui traite cette année d’un sujet d’actualité: les systèmes agroalimentaires. Ces systèmes, qui produisent chaque année quelque 11 milliards de tonnes d’aliments dans le monde, constituent l’épine dorsale de nombreuses économies. Dans un monde idéal, les systèmes agroalimentaires seraient résilients, inclusifs et durables, offriraient des moyens d’existence dynamiques et produiraient des aliments sains en quantité suffisante pour tous. Malheureusement, ils sont aujourd’hui insuffisants, laissant environ 10 pour cent de la population mondiale en proie à la faim. L’édition 2021 du rapport sur La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture met en relief les problèmes auxquels font actuellement face les systèmes agroalimentaires, et présente ce que les personnes, les gouvernements et les décideurs peuvent faire pour rendre ces systèmes plus résilients. Sa lecture est vivement conseillée à tous ceux qui veulent rendre notre monde plus durable.

Que vous soyez intéressé par l’alimentation, l’agriculture, la nutrition ou le changement climatique, la FAO a ce qu’il vous faut. En haut à gauche: ©FAO/Olivier Asselin En bas à droite: ©FAO/Miguel Schincariol

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021: transformer les systèmes alimentaires pour que la sécurité alimentaire, une meilleure nutrition et une alimentation saine et abordable soient une réalité pour tous

La pandémie de covid-19 a eu des effets néfastes sur nombre de personnes, d’entreprises, de secteurs et d’initiatives, et même sur les efforts déployés pour éliminer la faim dans le monde. Si l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde et la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030 allait déjà être difficile à réaliser avant la pandémie, il l’est bien plus encore maintenant. L’édition 2021 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition présente la première évaluation mondiale de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition pour l’année 2020 et donne une idée de ce que serait la situation concernant la faim et la malnutrition en 2030, dans un scénario que la pandémie n’a fait que compliquer davantage. L’une des principales questions posées dans le rapport de cette année est la suivante: comment le monde en est-il arrivé à cette situation critique? Pour le savoir, consultez le rapport. 

Année internationale des fruits et des légumes: note d’information 

2021 a été une année mémorable pour les fruits et les légumes! L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2021 «Année internationale des fruits et des légumes» et, tout au long des 12 derniers mois, des manifestations, des publications, des célébrations et des partenariats ont sensibilisé aux bienfaits pour la nutrition et la santé d’une consommation accrue de fruits et de légumes, à l’importance de la réduction de leurs pertes et de leur gaspillage, et aux avantages que présente ce secteur pour les petits exploitants et l’environnement. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à des fruits et des légumes en raison de difficultés liées à leur production, à leur transport, à leur commerce et à leur prix élevé. En outre, ces produits très périssables peuvent faire l’objet de pertes ou de gaspillage importants. Cette publication présente les mesures et les politiques que nous devrions tous connaître pour faciliter l’accès aux fruits et aux légumes et permettre à tous d’avoir une alimentation saine. 

Examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux

Cette année, le changement climatique a été un sujet d’actualité presque quotidien. La crise climatique crée des difficultés pour les hommes et les animaux, mais aussi pour les plantes, car elle a une incidence sur l’introduction et la propagation d’organismes nuisibles, comme les ravageurs des plantes. Vous ne le savez peut-être pas, mais un seul hiver exceptionnellement chaud peut suffire pour que des organismes nuisibles envahissants s’établissent dans des zones qu’ils ne peupleraient pas dans des circonstances normales. Des études montrent qu’en général le changement climatique augmente le risque d’introduction d’insectes nuisibles, d’agents pathogènes et d’espèces adventices dans les écosystèmes agricoles, notamment dans les régions arctiques, boréales, tempérées et sous-tropicales, qui sont actuellement les plus froides. Cette publication très intéressante explore la question et fournit des recommandations sur les moyens d’inverser la tendance et de préserver nos plantes et nos écosystèmes.

Pour plus d’informations sur l’état actuel des ressources en terres, en sols et en eau et les changements alarmants que connaît leur utilisation ces dernières années, consultez l’édition 2021 du rapport sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde. ©FAO/Mohammad Rakibul Hasan

L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde: des systèmes au bord de la rupture (Rapport de synthèse 2021)

Ce rapport donne un aperçu de l’état des ressources en terres, en sols et en eau, et dévoile les changements alarmants et la manière dont l’utilisation des ressources a évolué. La situation s’est grandement dégradée au cours de la dernière décennie et la pression sur les écosystèmes terrestres et aquatiques est maintenant forte. Toutefois, si l’ampleur des difficultés peut décourager, l’édition 2021 du rapport expose des mesures et des solutions qui peuvent aider les décideurs des secteurs public, privé et civil à amorcer la transformation dont les systèmes agroalimentaires mondiaux ont grand besoin. La lecture de cet ouvrage permet de savoir ce que nous devons changer pour remettre la planète sur la bonne voie. 

Les publications de la FAO peuvent intéresser tout le monde, alors pourquoi ne pas prendre le temps d’y jeter un coup d’œil? Pour être informé des nouvelles parutions, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information sur les publications de la FAO – bonne lecture du Nouvel An!


En savoir plus

4. Quality education