L’enfance de Mariah Gladstone l’a parfaitement préparée à la mission qu’elle accomplit aujourd’hui: donner un nouveau souffle aux traditions alimentaires des peuples autochtones grâce à son émission culinaire en ligne, Indigikitchen. Le regard que porte Mariah sur l’alimentation durable, faisant la part belle aux légumineuses et autres aliments ancestraux, lui a valu d’être nommée ambassadrice du Forum mondial de l’alimentation, une initiative pilotée par la jeunesse et lancée par la FAO et un réseau mondial de partenaires, rôle qu’elle a mis à profit pour donner aux jeunes les moyens de transformer les systèmes agroalimentaires pour améliorer l’alimentation de demain.
Mariah a grandi dans la réserve des Blackfeet, au milieu des paysages accidentés et balayés par les vents de l’État du Montana, au nord-ouest des États-Unis d’Amérique. Son père et son grand-père lui avaient aménagé un potager. «À la maison, nous mangions beaucoup de produits frais issus de la terre et j’avais conscience que la nourriture provenait de graines. Je me sens très privilégiée d’avoir grandi avec cette connaissance.»
En cuisine, elle avait carte blanche. «Très jeune, j’ai commencé à inventer des recettes que ma mère me laissait essayer. À l’âge de cinq ou six ans, elle me faisait déjà tout noter et j’ai gardé cette habitude.»
En grandissant, Mariah a vite compris que tout le monde n’avait pas sa chance dans la communauté. Elle vient d’une famille mixte, Blackfeet et Cherokee, deux des Premières Nations les plus nombreuses aux États-Unis. D’un point de vue sanitaire, les chercheurs en médecine et les groupes militants autochtones indiquent que les peuples autochtones sont parmi les plus touchés par le diabète de type 2 sur le continent.