Que ce soit disposées sur une pizza, mélangées dans une salade ou réduites en sauce, les tomates sont un ingrédient phare partout dans le monde. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ça n’a pas toujours été le cas!
À l’origine, la tomate vient d’Amérique du Sud. Elle était consommée par les Aztèques de Méso-Amérique dès l’an 700, mais ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’elle est devenue un ingrédient populaire dans le bassin méditerranéen.
Il existe plusieurs théories expliquant son arrivée en Europe. La première est que la tomate a été importée sur le continent après la conquête espagnole. De l’Espagne, elle a ensuite migré vers l’Italie grâce aux relations étroites qu’entretenaient les familles régnantes de l’époque. La deuxième théorie est que la tomate est arrivée en France depuis le Pérou ou le Mexique.
Quel qu’ait été son parcours, elle a d’abord été considérée par les Européens comme un objet de décoration ou une curiosité botanique. En réalité, les gens pensaient qu’elle était toxique car, comme les autres plantes de la famille des solanacées, elle contient de la solanine, qui est une neurotoxine.
Quelques siècles plus tard, les tomates sont cultivées à des fins commerciales et mangées dans le monde entier, procurant ainsi de nombreux bienfaits.
Mais alors, que nous apportent les tomates à l’ère moderne?
1) Des bienfaits pour la santé
Les tomates sont des petits superhéros de l’alimentation qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ont de multiples bienfaits pour la santé. Une seule petite tomate crue est remplie de nutriments et d’antioxydants. La tomate peut contribuer à la santé cardiaque car elle est riche en fibres et en potassium, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle contient plusieurs vitamines, dont la vitamine C, qui renforce le système immunitaire, et la vitamine K, qui est essentielle pour avoir des os solides.