Des icônes de l’alimentation saine existent depuis longtemps dans la culture populaire. Popeye le marin, un super-héros de dessin animé mince et musclé, a convaincu les enfants de son époque de manger plus de légumes en avalant des épinards qui le rendaient fort instantanément. Un exemple plus récent est celui de Mulan, l’héroïne légendaire du folklore chinois, qui mange un bol de bouillie de riz «joyeuse» pour se préparer à l’entraînement des guerriers.
Aujourd’hui, les super-héros de la bonne nutrition sont les jeunes animateurs et les enseignants qui organisent les défis de l’Insigne sur la nutrition dans le monde entier. L’Initiative de l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA) – un partenariat entre la FAO, des organisations sœurs des Nations Unies, la société civile et d’autres entités – a déjà amené des milliers de jeunes à explorer des habitudes alimentaires saines et respectueuses de l’environnement.
Les insignes YUNGA sont décernées aux enfants et aux jeunes qui ont relevé une série de défis axés sur divers thèmes, allant du changement climatique et de la biodiversité aux pollinisateurs et à une alimentation saine.
Les enseignants et les responsables de la jeunesse reçoivent des brochures contenant des conseils scientifiques en matière de sécurité alimentaire, de régimes et de modes de vie sains, des astuces de cuisine et de nombreuses activités divertissantes telles que la préparation de «repas à partager» à partir d’une liste de nutriments essentiels, ou l’organisation d’une «Journée de la santé» avec des épreuves telles que des courses de relais.
L’idée est de responsabiliser les enfants et les jeunes et d’inciter les communautés à agir d’une manière à la fois agréable et adaptée aux contextes locaux.