L’agriculture existe depuis plus de 10 000 ans. À l’origine, elle apportait de la nourriture, une protection et des moyens d'existence, mais aussi des connaissances, des traditions, des innovations et des services écosystémiques. Cependant, de nombreux écosystèmes étant exploités au-delà de leur capacité, l’agriculture doit maintenant procurer tous ces bénéfices – et d’autres encore – en tenant davantage compte de l’environnement.
Si nous ne prenons pas en considération les ressources naturelles et ne respectons pas l’environnement, nous mettons les secteurs alimentaire et agricole en péril. C’est pourquoi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de soutenir les producteurs de denrées alimentaires et d’autres produits ruraux tout en protégeant la planète. Depuis la Conférence de Stockholm de 1972 jusqu’à ce jour, elle plaide en faveur d’améliorations environnementales dans les systèmes agroalimentaires, en mettant l’accent sur la conservation et la gestion durable des terres agricoles, des forêts, des eaux terrestres et des ressources océaniques.
Mais la FAO ne s’arrête pas là! L’amélioration de l’environnement est l’un de ses principaux domaines d’action pour la prochaine décennie.
Voici cinq moyens auxquels la FAO a recours pour instaurer un environnement meilleur, plus innovant et plus résilient:
1. Promouvoir une bioéconomie durable et circulaire
À l’échelle des Nations Unies, la FAO joue un rôle de premier plan dans la progression vers une bioéconomie durable et circulaire, qui suppose l’utilisation de processus, d’innovations et de ressources biologiques pour aider à rendre les systèmes agroalimentaires plus durables et plus résilients, tout en appuyant la mise en place d’une économie juste et verte et en veillant à ce que tous les citoyens du monde aient accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante. Une bioéconomie durable et circulaire est le fer de lance des améliorations qui changent la donne dans des domaines liés à l’agroalimentaire, notamment la science du microbiome, les nouvelles sources d'aliments d'origine animale, les biopesticides, la gestion circulaire des déchets et la restauration des écosystèmes.
2. Gérer la pollution par les plastiques agricoles
La FAO est en train de changer la manière dont le plastique est utilisé dans l’agriculture. Un rapport novateur de la FAO a révélé que la pollution des écosystèmes terrestres par le plastique était probablement beaucoup plus importante que celle des écosystèmes aquatiques. Ce rapport présente plusieurs solutions au problème, fondées sur l’approche des six R (refuser, repenser, réduire, réutiliser, recycler et récupérer), et recense les produits plastiques utilisés dans l’agriculture pouvant être nocifs qui devraient être abandonnés en priorité. La FAO dirige un processus multipartite visant à élaborer un code de conduite volontaire sur la gestion des plastiques dans l'agriculture, ainsi qu'à aider les pays à promulguer un nouveau traité mondial sur les plastiques.